Entreprises Idf » Non classé » Quel est le meilleur moment pour boire du café et comment choisir ?Quel est le meilleur moment pour boire du café et comment choisir ?

Quel est le meilleur moment pour boire du café et comment choisir ?

Du café fraîchement moulu, le parfum unique qui fait saliver, une boisson à odeur largement meilleure que son goût naturellement amer, les amateurs de café reconnaîtront ces qualités entre mille étant donné qu’il s’agit bien de leur boisson favorite. Il y en a qui ne peut commencer la journée sans prendre une tasse, d’autres en prennent parfois à un quelconque moment de la journée pour se redonner un bon coup de fouet. Il faut reconnaître qu’à chacun sa façon de le consommer ! Sachez cependant que, bu au bon moment, le café vous fera profiter pleinement de tous ses bienfaits. Voyons cela plus en détails.

Du café au saut du lit : une tendance induisant en erreur !

La majorité des personnes choisissent habituellement de déguster leur tasse de café chaud tôt le matin dès le réveil. Pourquoi ? Dans l’intention de faire le plein d’énergie et de mieux se réveiller. Et si on vous disait sans vouloir vous vexer que c’est une erreur ? Vous serez surpris, n’est ce pas ? C’est normal. En fait, boire du café au réveil est à éviter pour trois raisons. La première : parce que votre corps n’a aucunement besoin de caféine à ce moment de la journée étant donné la quantité de cortisols qu’il arrive à produire après le sommeil et qui se substitue déjà à la caféine. La seconde : contrairement à vos attentes, cela vous occasionnera un double coup de pompe. En effet, la caféine contenue dans le café agit sur cette hormone de stress en stimulant sa production et en augmentant ses effets. Vous aurez alors affaire dans les heures qui suivent à un pic important d’énergie (se manifestant dans le pire des cas par de la nervosité, de la transpiration voire de l’anxiété) puis d’une brusque chute qui entraînera une fatigue importante en plus de l’affaiblissement de votre système immunitaire. Et la dernière : plus vous buvez du café au réveil, plus votre organisme s’y accoutume et plus vous risquez de ne plus en sentir l’effet avec le temps.

Le moment propice pour une tasse de café !

Sur ce point, l’avis des scientifiques est commun : l’horaire idéal pour une première tasse de café se situe entre 9 h 30 et 11 h 30 du matin. En optant pour ce créneau, vous serez assuré que la caféine saura parfaitement prendre le relais et vous procurera toutes ses vertus énergisantes au moment où votre cortisol sanguin verra son taux baisser. Si vous en consommez souvent, il est recommandé de vous accorder la deuxième tasse dans l’après-midi entre 13 h 30 et 17 h. Contrairement à ce que vous pourriez le penser, procéder ainsi ne présentera pas de risque ni sur votre nuit de sommeil ni sur votre sieste réparatrice de la journée.

Au bon moment, prendre un bon café !

Boire du café au bon moment, c’est bien mais boire un café plein d’arômes et de saveurs au bon moment, c’est encore mieux ! Sachez alors qu’un bon café digne de ce nom se reconnaît grâce à ces critères :

    • La méthode de torréfaction : on vous recommande de vous tourner vers la méthode artisanale plutôt que de porter votre choix sur la fabrication industrielle. En effet, la torréfaction lente réalisée à basse température est gage d’un café succulent.
    • Le mode de culture : l’altitude fait partie des facteurs influant sur la qualité du café. Les cafés en provenance des régions tropicales de haute altitude (les arabicas cultivés sur les plateaux de l’Afrique de l’Est, sur les chaînes andines et volcaniques d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale) sont connus pour avoir un goût exceptionnellement subtil.
    • L’aspect des grains : un cru de qualité est reconnaissable également d’un seul coup d’œil. Forme ovale, contour régulier, coloris uniforme, telles sont ses caractéristiques. Par contre, le caractère brillant et huileux du café témoigne d’une mauvaise conservation.

Café en grains, moulu, soluble ou en portion ? Il n’y pas de règle précise à ce sujet, le choix dépend de vos envies, de vos goûts personnels et surtout de la machine à café à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*