Dans le monde actuel, où tout va très vite, les notes de réunion sont souvent une compilation de phrases courtes, de puces et de points à retenir. À moins d’être un surhomme doté d’une ouïe parfaite, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas comprendre entièrement le contenu d’un enregistrement audio. La transcription de fichiers audio peut vous aider à passer des heures de réunions non structurées. Cependant, elle peut aussi représenter un véritable défi. Comment saisir toutes ces puces et ces mots marmonnés ? Voici quelques conseils pour rendre votre transcription audio aussi facile que possible.
Qu’est-ce que la transcription audio ?
La version écrite d’un enregistrement audio s’appelle une transcription audio. Celle-ci peut être un seul mot ou un chapitre entièrement écrit. Elle peut également être une combinaison des deux. Dans tous les cas, la transcription de fichiers audio peut être utilisée dans différents secteurs : éducation, santé, juridique, etc.
Les YouTubeurs et les vlogueurs enregistrent souvent leur audio. Ils le publient ensuite sur leur chaîne ou leur site web. La transcription écrite du fichier audio peut aider les spectateurs à suivre la vidéo plus facilement et à comprendre ce que le vlogueur essaie de dire.
Quels sont les différents types de transcription audio ?
Il existe différentes formes de transcription audio, à commencer par la transcription audio normale. Ce type de transcription audio capture tout ce qui est dit dans un enregistrement, y compris les mots marmonnés. Vous devrez écouter un enregistrement plusieurs fois pour le transcrire entièrement.
En ce qui concerne la transcription audio verbatim, elle désigne un type de transcription audio écrit exactement comme il est dit dans l’enregistrement.
Pour ce qui est de la transcription audio standard, elle reprend les points essentiels d’un enregistrement. Elle est écrite dans un format qui la rend facile à lire, mais n’est pas aussi détaillée que la transcription audio normale.
Quant à la transcription audio accélérée,il s’agit d’un type de transcription audio écrite sans avoir à écouter l’enregistrement plusieurs fois. Pour ce faire, on utilise un logiciel spécial qui reconnaît la parole et la convertit en texte.
Quels sont les avantages de la transcription audio ?
La transcription audio peut vous aider à gagner du temps. Elle peut vous permettre de revoir plus facilement un enregistrement et d’en comprendre le contenu. Elle peut vous aider à organiser vos réunions et vos enregistrements. Lorsque vous disposez d’une version écrite d’un fichier audio, vous pouvez créer un système de classement pour vos fichiers audio.
Grâce à la transcription audio, vous pouvez aussi trouver les fichiers plus rapidement lorsque vous en avez besoin. C’est également un bon moyen d’améliorer votre productivité. Lorsque vous disposez d’une version écrite d’un fichier audio, vous pouvez vous concentrer sur le contenu écrit, tout en écoutant autre chose en même temps.
En utilisant la transcription audio, vous pouvez partager la transcription avec d’autres personnes. C’est aussi un bon moyen d’améliorer la clarté de vos enregistrements et de les rendre plus faciles à comprendre. Lorsque vous disposez de la version écrite d’un fichier audio, vous pouvez laisser le fichier audio en arrière-plan et vous concentrer sur le contenu écrit.
Combien de temps faut-il pour transcrire un fichier audio ?
Le temps nécessaire à la transcription d’un document audio dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels la longueur et la qualité de l’audio et le style de transcription que vous choisissez.
La transcription d’un fichier audio avec un style de transcription normal peut prendre entre 1 et 6 heures. La transcription d’un fichier audio avec un style de transcription verbatim peut prendre entre 2 et 10 heures. La transcription d’un fichier audio avec un style de transcription standard peut prendre entre 1 et 2 heures. La transcription d’un fichier audio avec un style de transcription accéléré peut prendre entre 20 minutes et 1 heure.
Comment transcrire un fichier audio ?
Il existe plusieurs façons de transcrire un fichier audio. Vous pouvez le transcrire en l’enregistrant à nouveau et en l’écoutant plusieurs fois. Ici, l’utilisation d’un appareil qui enregistre le fichier audio de manière à ce que vous puissiez le comprendre facilement est de mise. D’autres options sont aussi possibles : un enregistreur audio numérique, un appareil intelligent avec une application d’enregistrement vocal ou un ordinateur portable.
Vous pouvez également le transcrire en prenant des notes, tout en l’écoutant. Pour ce faire, servez-vous d’un appareil pour taper rapidement, à l’exemple des ordinateurs ou des tablettes. Vous pouvez également faire appel à un service de transcription pour accélérer le processus.
Bref, la transcription de fichiers audio peut vous aider à comprendre plus rapidement le contenu d’un enregistrement audio. Elle peut être réalisée de plusieurs façons, à choisir en fonction du type de fichier audio à décrypter.