Entreprises Idf » Travaux » Chape allégée : mise en œuvre et coût des travauxchape allégée

Chape allégée : mise en œuvre et coût des travaux

La chape allégée est un type de béton beaucoup plus léger que le classique béton. Étant de plus faible densité, elle se compose donc différemment. Comment mettre en œuvre ce type de chape lors d’une construction ou d’une rénovation de maison ? Combien cela coûterait-il ? Nous vous proposons de découvrir les réponses à ces questions dans les quelques lignes à suivre.

Mise en œuvre de la chape allégée

La préparation de la chape allégée est presque similaire à celle du béton traditionnel. Idéalement dans une bétonnière, cette dernière requiert :

  • du ciment ;
  • du sable ;
  • des granulats ;
  • de l’eau.

Il est possible de l’acheter déjà prêt en faisant appel à une entreprise spécialisée comme CHAPE FT MULTISERVICES. Toutefois, il est possible de la préparer vous-même, en suivant les instructions suivantes :

  • actionnez la bétonnière ;
  • versez-y de l’eau ;
  • ajoutez un à un les différents composants en suivant cet ordre : granulats, sable, ciment ;
  • rajoutez-y de l’eau jusqu’à obtenir la densité idéale. Après quelques minutes passée dans l’appareil, votre mixture sera prête à l’emploi. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à effectuer un carottage de béton à l’avenir. 

Comme la chape autonivelante, ce mélange miraculeux peut être destiné à plusieurs types de travaux. Il peut servir de revêtement en présence d’un dallage en piteux état. En effet, au lieu de procéder à quelque chose de plus radical, vous pourrez tout simplement reboucher les creux à l’aide de ce produit. En cas de pose de carreaux, vous pouvez également user de la chape allégée. Ainsi, elle remplacera la colle carrelage, mais devra être plus liquide et utilisée dès que la préparation est terminée. D’autre part, le mélange peut servir à recouvrir des gaines ou des tuyauteries sur le sol.

Dans le but d’obtenir un résultat optimal, suivez les quelques étapes suivantes avant l’utilisation de la pâte précédemment préparée :

  • nettoyez la surface à enduire. Dans le cas d’un plancher en bois, veillez à ce qu’il soit stable et résistant. ;
  • procédez à l’étalage de la chape. Commencez petit à petit avec une épaisseur de 1cm. Veillez à obtenir une bonne compaction, puis étalez le reste en faisant en sorte de garder une uniformité. Vous ne procéderez à la finition qu’après un repos d’une journée ;
  • ne remettez plus de couche épaisse.

Coût des travaux

Il est à savoir que vous avez deux options pour l’exécution de vos plans de travaux : soit vous faites appel à un consultant en construction, soit vous vous débrouillez vous-même, ce qui n’est nullement un problème, du moment que vous vous en sentez capable.

Dans la mesure où vous engagez un prestataire (le plus recommandé), les travaux vous seront comptés en mètre carré. Selon le type de chape et le type d’aménagement à effectuer, les services varie de 30 à 40 euros le mètre carré.

Par contre, si vous choisissez d’effectuer la mission de vos propres mains, vous serez exonérés des frais de mains d’œuvre. En échange, vous vous occuperez vous-même de vous fournir la chape. Heureusement, il existe actuellement de la chape préparée. Vous n’aurez donc plus qu’à y ajouter de l’eau, mélanger et le tour est joué ! Ces préparations sont vendues par sac de 35 Kg. Si vous vous posez la question : « J’aurai besoin de combien de sacs dans ce cas ? » Sachez qu’un sac de 35 Kg couvrira la moitié d’un mètre carré sur 5 cm d’épaisseur. Cela vous reviendra donc entre 7 à 30 euros/sac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*