Entreprises Idf » Tourisme » Le Musée Zadkine : découvrez ce lieu singulierUne oeuvre de musee

Le Musée Zadkine : découvrez ce lieu singulier

La France regorge de sites et lieux touristiques tout simplement magnifiques. Chaque année, des centaines de français et d’étrangers visitent des espaces hors du commun comme les musées. D’ailleurs, il faut savoir que le territoire français abrite de nombreux musées. Parmi les plus prisés, le musée Zadkine occupe une place de choix. Pourquoi ce lieu suscite tant d’engouement ? Qu’a-t-il de si spécial ? Découvrez tout ce qu’il y a besoin de savoir sur le musée Zadkine !

L’histoire du musée Zadkine

Vous aurez certainement remarqué que ce musée ne porte pas un nom commun. En effet, cette appellation fait juste référence à son créateur, le très célèbre Ossip Zadkine (né en 1890 et décédé en 1967). C’était un artisan réputé pour ses nombreuses œuvres d’art. C’est dans le but de léguer cet héritage à la ville de Paris que le musée Zadkine a vu le jour. Malheureusement, Ossip ne pourra en aucune manière assister à l’ouverture du musée, car ce dernier s’en est allé en 1967. Néanmoins, sa femme, Valentine Prax a tenu à honorer son mari en réalisant son plus grand souhait. Le musée Zadkine voit donc le jour en 1978. Valentine meurt également trois ans plus tard ares avoir légué la totalité de ses biens.

Ainsi, le 19 avril 1982, le musée a été inauguré pour les plus grands amateurs de sculpture et d’œuvres d’art. Au sein de ce dernier, il est possible de retrouver de grandes sculptures et des œuvres sur papier d’Ossip Zadkine. Vous y retrouverez également certaines œuvres de sa femme, Valentine Prax.

Au fil des années, le Musée a connu son lot de travaux. Ce n’est qu’à l’occasion de son trentième anniversaire que ce dernier a rouvert ses portes à la date du 10 octobre 2012.

Les caractéristiques du Musée Zadkine

Il ne s’agit pas d’un musée comme un autre, car ce dernier dispose de caractéristiques étonnantes. En effet, il s’agit presque d’une grande maison aménagée pour accueillir des sculptures. Ainsi, à l’intérieur du musée, vous avez une magnifique vue sur la véranda pour admirer le cadre exceptionnel. Plusieurs touristes se posent d’ailleurs spécialement à cet endroit pour prendre des photos épiques.

La vue imprenable n’est pas la seule caractéristique frappante de ce musée. En effet, ce dernier dispose d’une entée exceptionnelle qui met en avant la statue de Prométhée. Il s’agit d’une œuvre d’art grandeur nature qui laisse tous les touristes sans voix.

Le musée Zadkine possède un magnifique jardin abritant certaines œuvres d’art. Ces dernières sont inspirées par la forêt et les arbres. Le jardin est assez vaste et cela lui permet ainsi d’accueillir de nombreuses structures. Il s’agit d’une des caractéristiques les plus aimées du musée. C’est l’occasion de profiter des sculptures tout en admirant les merveilles du jardin.

Enfin, au sein du musée Zadkine, vous pouvez retrouver une salle spécialement dédiée aux sculptures. Comme dans tout musée ordinaire, il y a une pièce dans laquelle il est possible d’observer les œuvres. Le musée Zadkine ne fait pas exception à la règle. Au sein de ce dernier, vous pourrez admirer de près toutes les œuvres d’art d’Ossip et ceux de sa femme Valentine également. N’hésitez pas à sortir vos appareils photos pour des prises exceptionnelles.

Ce qu’il est possible de voir au Musée Zadkine

Dans ce lieu unique, les visiteurs ont la possibilité de voir des œuvres sculptées, mais ce n’est pas tout. En effet, la particularité de cet endroit réside dans son accès aux malvoyants et non-voyants. Ces derniers ont la possibilité de toucher les œuvres sculptées sans le moindre problème. En réalité, de son vivant, Ossip Zadkine avait fait ce vœu à l’endroit des personnes qui n’étaient pas en mesure d’admirer ses œuvres.

Par ailleurs, dans ce musée, vous pouvez également avoir accès à une bibliothèque qui regorge de manuscrits et de nombreux ouvrages. Notez toutefois que ces œuvres sont accessibles uniquement sur rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*