Entreprises Idf » Astuces » Objets décoratifs en métal: comment en prendre soin?

Objets décoratifs en métal: comment en prendre soin?

Souvent dissimulés dans les objets vintage, l’élégance et la forte résistance des objets décoratifs en métal séduisent un bon nombre de clients de la vide grenier ou de la foire malgré leur couleur terne. À la fois sculpté de façon méticuleuse et couvert de dessins estampillés, un métal peut se décliner sous plusieurs aspects pour décorer tous les coins de notre maison. Fortement intactes, ces éléments décoratifs laissent, pourtant, entrevoir les effets du temps et réagissent activement avec leur environnement. Pour préserver leur éclat dans le temps, voici les astuces pour en prendre soin.

La nature des métaux et ses déformations courantes

On distingue différentes sortes de métaux qui ont chacun ses propriétés intéressantes. Le cuivre, le zinc, l’étain, le fer, l’or et l’argent sont parmi les plus répandus dans la confection d’œuvres d’art et de décorations. Mais on trouve également des alliages métalliques comme le laiton, un mélange de cuivre et de zinc et le bronze fabriqué à partir du cuivre et d’étain, et l’acier. Comme toute autre matière, la plupart de ces métaux subissent des corrosions causées par leur contact et les effets de leur environnement. L’eau et l’oxygène sont considérés comme les principaux responsables de cette déformation. En effet, l’eau contient des sels minéraux provoquant des réactions chimiques sur les métaux. À ce sujet, le zinc, l’alliage d’aluminium, l’acier doux et le cuivre sont les plus concernés. L’argent et l’acier inoxydable, par contre, sont des fers nobles et plus résistants à la corrosion. Leurs couleurs changent d’un métal à l’autre. L’argent se noircit, tandis que le cuivre rougit fadement.

Les entretiens des objets de déco

Bien qu’il existe une gamme de variété de produits nettoyants, l’utilisation de produits écologiques ou fait-maisons reste la plus avantageuse. Il ne vous coûte presque rien, facile à fabriquer et non détergent.

La solution de vinaigre blanc ou de citron

Le vinaigre blanc et le citron sont prisés pour leurs propriétés anti-salissures et désodorisantes. Ils conviennent à toute matière de construction, y compris le métal. Ils s’utilisent de différentes façons. Par exemple, un frottement avec un demi citron saupoudré de sel suffit pour faire briller un plateau en cuivre en seulement 15 min. Laissez sécher l’application avant de le rincer à l’eau claire et bien essuyez avec un chiffon en laine. Par ailleurs, une autre technique consiste à préparer une pâte à base de vinaigre blanc ou de citron, de farine et de sel. Ajoutez les ingrédients à proportion égale pour avoir un mélange homogène. Vous pouvez la servir pour frotter vos objets décoratifs en métal.

Le bicarbonate

Le bicarbonate est aussi connu pour ses puissants effets nettoyants. Il s’utilise facilement en mettant une petite portion sur un chiffon imprégné d’eau. Rincez et essuyez après. Certaines personnes préfèrent tremper les objets décoratifs dans une solution d’eau et de bicarbonate. Ainsi, elles retrouvent l’éclat de leurs objets vintages.

Le vin rouge et l’alcool

Un coup de chiffon imprégné de vin rouge tiède peut être utilisé pour raviver l’éclat du bronze. Pour le bronze doré, l’alcool chauffant peut faire l’affaire. Tandis qu’une bière chaude redonne vie à l’étain terni.

Les idées de décorations en métal

Les objets de décoration métallique restent toujours plus prisés sur le marché. Il sont toujours tendance avec les nouvelles créations des ferronniers professionnels. Plusieurs réalisations sont possibles.

Les décorations murales et les contrastes de couleur

La légèreté du fer convient parfaitement à la confection de décorations murales. Plusieurs idées de décoration sont exposées. Vous pouvez choisir entre les objets en relief, aplatie ou en creux. La reproduction des objets naturels comme le chemin de campagne, l’arbre de vie et les feuillages et la pendule. En parlant de couleurs, le contraste du cuivre et du doré convient parfaitement avec la brillance du verre et le vert canard.

Les accessoires décoratifs et leur alliage

Les objets de déco en métal s’invitent dans tous les recoins de votre intérieur. Ils peuvent s’installer sur la table basse, être insérés sur une étagère ou votre bibliothèque, habiller les angles intérieurs d’une maison ou encore le mobil-home. Les objets de déco en métaux sont nombreux pour ne citer que les bustes bronzés en métal, les vieux téléphones métallisés, les oiseaux et les statuettes. Certains sont à la fois fonctionnels et décoratifs comme une petite étagère, des portes bougies, des lustres et un garde-corps d’escalier. Faites appel à une entreprise comme PERRET REPOUSSAGE pour réaliser tout travail de métaux tel que la fabrication des pièces industrielles ou artistiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*