Entreprises Idf » Astuces » Les meilleurs sites web pour apprendre le solfègesolfège

Les meilleurs sites web pour apprendre le solfège

Le solfège est l’une des bases de la musique. En effet, elle permet de comprendre la structure de la musique en général, c’est-à-dire les notes et les figures rythmiques. On parle également de théorie musicale. Apprendre le solfège n’est pas une mince affaire et peut constituer un véritable obstacle pour plusieurs apprentis musiciens. Par conséquent, il est important de trouver une méthode d’apprentissage efficace qui peut à la fois vous assurer le progrès et l’autonomie. À part les procédés traditionnels, l’apprentissage en ligne représente un excellent moyen d’apprendre le solfège, même pour les débutants. Il existe d’ailleurs plusieurs sites dédiés à cet apprentissage. Focus.

Les avantages d’apprendre le solfège en ligne

Apprendre la musique en ligne est une meilleure alternative au cours traditionnel. De même, il présente de nombreux avantages :

Pour se libérer des contraintes

L’apprentissage en ligne est peu contraignant. En effet, grâce à cette méthode, il est possible d’apprendre en permanence, notamment grâce à différents supports, comme le smartphone ou la tablette. De même, les cours de musique en ligne sont souples et s’adaptent aux besoins des élèves, résultant ainsi à de meilleurs progrès.

Bénéficier d’une certaine autonomie

Depuis la dématérialisation de l’apprentissage de la musique, il est possible de se former tout en étant autonome. En effet, auparavant, il était obligatoire d’être en contact avec un professeur pour bénéficier d’un suivi. De nos jours, plusieurs plateformes dédiées proposent un suivi régulier, ce qui permet de connaître la progression de l’apprenant. Cependant, pour bénéficier des meilleurs cours, il est indispensable de bien choisir l’école en ligne.

LightNote

LightNote met à disposition de nombreuses méthodes pour apprendre le solfège, en particulier pour les débutants. L’apprentissage se fait via un didacticiel qui propose un enseignement pas à pas pour assurer une base solide de la théorie musicale. Vous trouverez sur le site toutes les notions de base pour maîtriser le solfège, à savoir l’harmonie, les figures rythmiques, les gammes et les accords. Cela permet notamment de faciliter la pris en main d’un instrument de musique.

Acadezik

C’est l’un des meilleurs sites web pour apprendre le solfège. L’école de musique en ligne Acadezik a été créée en 2013 et propose des cours gratuits. Elle met à disposition des élèves des cours de solfège, d’apprentissage d’instruments de musique, des cours de chant et de danses. Outre la gratuité des cours, il vous est possible de progresser à votre rythme. De même, vous pouvez suivre votre évolution et créer des liens grâce à la communauté. En outre, vous pouvez tester et valider vos connaissances acquises grâce à des quiz.

Imusic School

Ce site d’apprentissage en ligne de musique s’adresse à tous les profils d’apprenants, que ce soit pour les débutants pour les experts et propose un large choix de parcours. En tout, ce sont plus de 315 cursus qui sont proposés. Ainsi, il vous est possible de choisir d’apprendre un instrument. Lorsque vous avez acquis les bases solides, vous pouvez approfondir vos connaissances et vous spécialiser dans un style musical particulier comme le rock, le blues, la musique classique ou le jazz.

Par ailleurs, le site propose un apprentissage de solfège selon les niveaux des apprenants et selon leurs besoins : rythme, harmonie, gamme, etc. Pour bénéficier de ces cours, vous avez le choix entre plusieurs types d’abonnements : 1, 6 ou 12 mois.

Jejouedupiano.com

Ce site est dédié à ceux qui souhaitent apprendre à jouer du piano en ligne. Cela inclut évidemment des cours de solfège. Il s’adresse à tous les niveaux, que ce soit pour les débutants qui souhaitent connaître les bases de la musique ou les professionnels désirant renforcer leurs acquis.

Les cours sont proposés au format vidéo, ce qui permet d’apprendre à votre propre rythme. À chaque fin de chapitres, vous pouvez valider vos acquis grâce à des quiz et ainsi progresser rapidement. Le site propose un abonnement mensuel, semestriel ou annuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*