Entreprises Idf » Services à la personne » Service à la personne pour travaux de jardinage : comment se faire rembourser ?jardinage

Service à la personne pour travaux de jardinage : comment se faire rembourser ?

Tondre, ratisser et nettoyer votre jardin sont un travail difficile. Si vous n’aimez pas faire ces tâches ou que vous n’avez pas trop de temps à consacrer à vos petits travaux de jardinage, confiez-les à un professionnel. Engagez un jardinier professionnel et expérimenté vous permet d’avoir un bel espace extérieur. Votre propriété est mise en valeur et vous pouvez profiter de votre jardin en toute sérénité. Mais, savez-vous que vous pouvez vous faire rembourser en sollicitant les services de professionnels agréés ? Découvrons ensemble dans cet article les détails.

Les conditions d’obtention de crédit d’impôt pour travaux de jardinage

La première condition à respecter pour être éligible à une déduction d’impôt est que vous résidez fiscalement en France. Étant donné que les petits travaux de jardinage sont inclus dans le périmètre légal des travaux à domicile, l’obtention d’une déduction fiscale pour ces travaux est possible. Les travaux doivent être réalisés dans votre résidence principale, secondaire ou chez un de vos ascendants.

Faire appel aux services d’un prestataire référencé sur le site Entretien de jardin et adhérant à la coopérative Accès SAP vous permet aussi de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 %.

Les travaux de jardinage éligibles

Lorsqu’on parle de remboursement d’une partie de vos impôts en matière de travaux de jardinage, sachez que ce ne sont pas tous les travaux qui sont concernés. Il s’agit uniquement des travaux d’entretien ne demandant aucune qualification spécifique qui pourront bénéficier de ces avantages. Les petits travaux de jardinage inclus dans le cadre des services à la personne sont les suivants :

– la tonte de pelouse

– le débroussaillage

– l’entretien de massifs de jardin

– l’arrosage manuel de plantes

– le ramassage de feuilles mortes

– la scarification

– l’application d’engrais ou d’amendements

– le bêchage, binage et griffage

– le désherbage

– la taille de haies et d’arbustes

– le traitement phytosanitaire des arbres, des arbustes et des gazons

– la cueillette des fruits et légumes du potager

– les travaux d’embellissement de jardin

Les travaux de déneigement des abords de votre domicile sont également compris dans les prestations éligibles à l’abattement fiscal de 50 %.

Les avantages fiscaux des services à la personne pour les

travaux de jardinage

Les coûts des travaux d’entretien de jardin sont calculés par heure et ce tarif horaire est compris entre 25 euros et 35 euros. Toutefois, il peut varier selon les artisans et le travail à effectuer. Le montant du crédit d’impôt est égal à 50 % du montant que vous devez au prestataire. Si par exemple, vous devez payer 35 euros au jardinier, après déduction d’impôt, vous ne payez que la moitié.

Par ailleurs, la loi de finance a posé une limite annuelle du montant des dépenses dédiées aux services à la personne. Pour les petits travaux de jardinage, le plafond est fixé à 5 000 euros par an et par foyer fiscal.

Sachez tout de même qu’une majoration est appliquée s’il y a des personnes à charge dans votre foyer. Pour les enfants, une majoration de 1500 euros par enfant est prévue et pareille si vous prenez en main le coût des travaux d’entretien de jardin chez vos parents. À noter que ces derniers sont éligibles à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Bref, lorsque vous décidez de procéder à l’entretien de votre jardin, faites appel à un professionnel des espaces verts agréé. Cela afin de bénéficier d’une réduction fiscale lors du paiement des dépenses engagées. Opter pour les services d’un professionnel vous permet également d’entretenir régulièrement votre espace extérieur puisqu’il vous propose une intervention ponctuelle ou un contrat d’entretien annuel. Si vous vous trouvez dans les départements du Val-d’Oise (Jouy-le-Moutier) et des Yvelines, vous pouvez solliciter les services de Jean-Claude Lefebvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*