Entreprises Idf » Santé » Maigrir après 50 ans : quels sont les aliments à privilégier et à éviter ?

Maigrir après 50 ans : quels sont les aliments à privilégier et à éviter ?

Perdre du poids après 50 ans est vraiment plus difficile. Les raisons découlent de facteurs physiologiques et d’habitudes de vie qui se combinent pour rendre la perte de quelques kilos plus complexe. Les personnes qui atteignent la cinquantaine sont confrontés au ralentissement du métabolisme, aux problèmes de sommeil et de stress. Mais cela n’est pas une fatalité, car une des façons de perdre du poids est de privilégier certains aliments et d’en éviter d’autres.

Ce qu’il faut manger

Mangez plus de fruits et de légumes

Pour perdre du poids, vous devez bien sûr absorber moins de calories que vous n’en dépensez. Les personnes qui augmentent leur consommation de fruits et de légumes perdent du poids, surtout si elles mangent davantage de baies, de pommes, de poires, de soja ou de chou-fleur. Les fruits et les légumes sont peu caloriques, mais riches en vitamines et en minéraux importants dont vous avez besoin en vieillissant. Les fibres peuvent également vous rassasier et contribuent à éviter le grignotage.

Gardez des légumes surgelés dans votre congélateur pour ne jamais en manquer et faites preuve de créativité avec vos salades en ajoutant des olives, du fromage ou des tranches d’orange pour les rendre plus appétissantes. Essayez ceux que vous pouvez simplement laver, cuire et manger, comme les asperges et les brocolis.

Mangez des haricots

Les haricots regorgent de fibres et de protéines, et lorsqu’ils traversent votre système digestif, ils nourrissent les bonnes bactéries de votre intestin. Ces bactéries créent à leur tour des acides gras à chaîne courte, qui sont utiles pour protéger votre métabolisme. Les personnes qui mangeaient une portion de légumineuses chaque jour dans le cadre d’une démarche ont des chances de perdre quelques kilos en six semaines en moyenne.

Les aliments à proscrire

Les boissons sucrées

Les aliments et les boissons sucrés vous apportent des calories, mais ils ne satisferont pas votre appétit. Les personnes qui arrêtent de boire du soda et d’autres boissons sucrées prennent moins de poids au fil du temps que les autres. Même les smoothies et les jus de fruits peuvent apporter beaucoup de sucre à votre organisme. À moins qu’il ne s’agisse de l’un de ces smoothies, il est préférable de consommer le fruit entier plutôt que le jus.

Les chips

Vous savez probablement déjà que les chips font grossir et sont riches en sodium, mais ce qui est surprenant, c’est que parmi tous les aliments qui peuvent vous faire prendre du poids, les chips sont les pires et certaines études en attestent.

Les frites

Le deuxième aliment responsable d’une prise de poids est la pomme de terre, et plus précisément, les frites. Les pommes de terre cuites au four augmentent le taux de sucre et d’insuline dans le sang plus rapidement et à des niveaux plus élevés qu’une quantité égale de calories provenant de sucre de table pur. Les fibres font le même effet, mais avec une augmentation du taux de graisse.

Viande rouge grasse

La viande rouge est un autre des aliments à proscrire pour les personnes de cinquante ans qui veulent maigrir. La différence entre la viande qui entraîne une prise de poids abdominale et celle qui maintient le métabolisme en mouvement est le degré de gras visible. Donc, lorsque vous essayez de perdre du poids, évitez les mélanges gras de bœuf haché.

Viandes transformées

Manger du bacon, des saucisses et des hot dogs peut mettre votre vie en danger. La consommation de viande transformée entraîne une prise de poids plus rapide. La prise de poids n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez réduire votre consommation de viande transformée. Cet aliment a également été associé à un risque accru de diabète, de cancer et d’hypertension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*