Entreprises Idf » Santé » Coup de soleil au visage : les gestes à éviter

Coup de soleil au visage : les gestes à éviter

La peau du visage peut brûler si elle reçoit trop de soleil sans être correctement protégée. Pour aider à guérir et à apaiser la peau qui pique, il est important de commencer à traiter les coups de soleil dès que vous les remarquez. La plupart des personnes savent ce qu’il faut faire dans ce cas, mais elles ont une connaissance assez floue des gestes à éviter. Découvrez-les dans l’article qui suit.

Ne laissez pas votre peau s’assécher

Un coup de soleil au visage entraîne souvent un dessèchement de la peau et une desquamation. Palliez les symptômes inconfortables de dessèchement avec une crème hydratante apaisante. Avant tout, vous ne devez pas prendre une décision sur un coup de tête, mais prévenir votre médecin ou dermatologue sur le traitement adéquat.

Essayez l’aloe vera. Cette plante possède des propriétés curatives naturelles. En plus de guérir les irritations mineures, l’aloès peut hydrater la zone de votre visage atteinte de coup de soleil.

Laissez tomber les lotions parfumées, car celles contenant des parfums ou des colorants artificiels peuvent irriter votre peau sensible et brûlée par le soleil.

Oublier la crème solaire

Il est absolument essentiel de prévenir une nouvelle brûlure pour aider votre peau à guérir et la protéger des dommages futurs. Avant de retourner au soleil :

  • Choisissez un écran solaire à large spectre afin de mieux vous protéger contre les rayons UVA et UVB et avoir un FPS de 30 ou plus.

  • Utilisez suffisamment de crème solaire. Couvrez toute la peau de votre visage avec l’équivalent d’un verre à liqueur rempli de crème solaire. Réappliquez le produit toutes les deux heures jusqu’à ce que les tâches de coup de soleil disparaissent.

  • Si la crème solaire irrite la peau de votre visage qui a subi un coup de soleil, protégez votre visage à l’aide d’un chapeau à larges bord par exemple ou mettez-vous toujours à l’ombre.

Prendre une douche, des bains chauds et jaccuzis

L’eau chaude va faire mal quand elle touche votre peau brûlée par le soleil, d’autant plus qu’elle asséchera votre peau. Lorsque votre peau se remet d’une brûlure, elle a besoin de conserver toute l’humidité naturelle dont elle a besoin. Il n’est pas nécessaire de prendre des douches froides. Une douche tiède ou fraîche fera l’affaire. La température ne doit pas être supérieure à 27 degrés environ.

Se maquiller

N’utilisez pas de maquillage pour essayer de dissimuler un coup de soleil sur votre visage. La meilleure façon de guérir d’un coup de soleil est de laisser votre peau respirer. Vous pouvez utiliser une crème hydratante légère sans parfum, à condition qu’elle ne contienne pas de pétrole ni de benzocaïne. Une crème qui contient de l’aloès ou du soja fera très bien l’affaire .

Mettre du parfum ou de l’eau de Cologne

La plupart des parfums et des eaux de Cologne contiennent de l’alcool qui peut être desséchant et irritant pour la peau du visage brûlée par le soleil. D’autres ingrédients contenus dans les parfums et les huiles essentielles, comme l’huile de romarin et de lavande, peuvent augmenter la sensibilité de votre peau au soleil. Évitez de vaporiser du parfum pour l’instant. Vous pouvez en tamponner un peu sur l’intérieur de vos poignets s’ils ne sont pas affectés par le coup de soleil.

Bien que tous ces gestes soient à éviter, vous pouvez également prendre des mesures de prévention pour éviter les coups de soleil. Il est utile d’hydrater et d’effectuer un gommage régulièrement, portez des lunettes de catégorie 3 pour protéger vos yeux et portez toujours un chapeau. S’il fait trop chaud, attendez que la température soit plus basse avant de sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*