Entreprises Idf » Autres professionnels » Nettoyage de sols thermoplastiques :pourquoi faire appel à un professionnel ?Nettoyage de sols thermoplastiques :pourquoi faire appel à un professionnel ?

Nettoyage de sols thermoplastiques :pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les sols thermoplastiques sont des revêtements souples qui sont généralement utilisés dans les locaux d’entreprise. Parmi les plus répandus sur le marché, on trouve le PVC, le polystyrène expansé (PSE) et le polyamide (PA). En ce qui concerne l’entretien de ces sols, l’intervention d’un professionnel du nettoyage est indispensable. On va vous expliquer pourquoi.

Nettoyage de sols thermoplastiques : une affaire de professionnels

Généralement, les sols thermoplastiques se nettoient à l’aide d’une monobrosse. Il s’agit d’un matériel de nettoyage professionnel mécanisé à utilisation verticale, doté d’un plateau tournant lui-même. Il fonctionne par mouvement de rotation d’un disque.

Le saviez-vous ? Pour l’utilisation de monobrosses autotractées, le chef d’entreprise de nettoyage doit délivrer une autorisation de conduite à tous les opérateurs, sous réserve d’une formation adéquate. Sa validité est de 5 ans. Pour obtenir cette autorisation, les opérateurs doivent :

– avoir un CAP délivré par la médecine du travail (valable 1 an) ;

– avoir suivi une formation sur l’utilisation de monobrosse auprès d’un organisme accrédité ou par un formateur interne ;

– réussir les tests de connaissances théoriques et pratiques donnés par un testeur certifié ;

– maîtriser les règles de l’entreprise (plan de circulation, risques spécifiques…).

On peut en déduire que vous ne pouvez pas nettoyer vous-même les sols thermoplastiques avec un monobrosse, sauf si vous êtes un opérateur certifié. C’est pourquoi, il faut faire appel à un professionnel en la matière.

Entretien de sols thermoplastiques : utilisation de produits spécifiques

Sachez que le nettoyage de sols plastiques se fait par pulvérisation d’un détergent. Cette méthode permet non seulement d’éliminer les salissures, mais également d’augmenter la durée de vie de l’émulsion (couche protectrice posée sur le sol plastique). Pour nettoyer les sols souples, il ne faut pas utiliser n’importe quel produit. L’utilisation d’éponges abrasives et de certains produits tels que les solvants chlorés et le trichloréthylène est à éviter, car ils peuvent décolorer le sol. Il faut aussi limiter l’utilisation du nettoyeur vapeur, car cela risque de faire perdre au sol son éclat. Le spray lustrant est utilisé de façon courante pour augmenter la brillance du sol plastique, et le spray régénérant. Ce dernier est utilisé de manière ponctuelle, qui permet un nettoyage en profondeur. Effectivement, il peut être difficile pour une personne qui ne connaît rien au nettoyage de sols thermoplastiques de s’y trouver. D’où l’intérêt de confier la tâche à un spécialiste du traitement de sol en Île-de-France.

Décapage : une technique incontournable pour l’entretien de sols thermoplastiques

En plus du nettoyage, les sols thermoplastiques nécessitent parfois un décapage en profondeur appelé métallisation. Ce traitement est préconisé lorsque le sol est fortement encrassé ou lorsque l’émulsion s’est trop affaissée. L’opération consiste à remettre le sol à nu en enlevant les anciennes couches de protection. Avant de procéder au décapage, il faut d’abord détremper le sol d’une solution décapant + eau. Le décapage se fait par l’action mécanique d’une monobrosse. Il faut rincer le sol avec de l’eau + un produit acidulé, jusqu’à ce qu’on obtienne un pH du sol = 7. Le pH désigne le taux d’acidité du sol. Le décapage est terminé lorsque le sol est parfaitement neutralisé. La pose d’une émulsion peut être nécessaire en fonction de l’état de celle-ci.

En somme, le décapage permet d’augmenter la durée de vie d’un sol thermoplastique en associant les trois qualités suivantes : propreté, protection et brillance.

Comme vous l’avez pu constater et découvrir, le nettoyage de sols thermoplastiques n’est pas une tâche simple. L’opération nécessite une certaine maîtrise technique et des équipements adéquats. Pour obtenir un résultat impeccable, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*