Entreprises Idf » Travaux » Isoler le sol d’une véranda : quelle est la solution la moins coûteuse ?sol de véranda

Isoler le sol d’une véranda : quelle est la solution la moins coûteuse ?

Plus de la moitié des propriétaires de maison projettent d’agrandir leur logement en optant pour une véranda. Cette solution est très intéressante dans la mesure où elle permet d’obtenir plus des surfaces habitables, sans à y consacrer un budget élevé. Toutefois, la véranda a souvent un problème d’isolation, notamment au niveau du sol. Pour y remédier, voici des solutions.

Choisissez son exposition

Pour avoir une véranda confortable, respectez cette règle d’or : choisir avec soin son exposition. Le confort thermique à l’intérieur de cette pièce vitrée dépend essentiellement des apports naturels de soleil. Quel que soit le type de véranda choisi, vous devez choisir son emplacement de manière stratégique. Si vous habitez dans le nord du pays, exposez votre véranda au sud. Pour les maisons situées dans les régions chaudes, privilégiez une exposition est ou sud-ouest. Il est vrai que le soleil est une source lumineuse nécessaire, mais il vous brûlera si vous vous y exposez trop.

Ne lésinez pas sur la construction d’une base solide

Des fondations solides sont nécessaires dans le but d’éviter les remontées d’humidité. Pour ce faire, pensez à poser la véranda sur une dalle ou un muret muni d’une membrane étanche. Du feutre bitumeux ou une plaque de mousse isolante feront d’excellentes barrières contre le froid. Les fondations ne sont pas obligatoires, mais sont utiles pour une isolation optimale du sol de votre véranda.

Aussi, adosser votre véranda à un mur épais et étanche est une bonne solution d’isolation. Sinon, vous seriez obligé de chauffer la pièce de la maison avec laquelle le mur fait la liaison.

Pour réchauffer une véranda existante, pensez à ajouter des revêtements de sol comme le tapis ou la moquette. En plus d’être confortable et esthétique, il rend la véranda encore plus douillette. Installer de nouveaux joints en silicone permet également d’améliorer l’étanchéité de votre véranda, tout en réduisant l’humidité à l’intérieur. Certaines personnes repeignent leur sol avec une couleur foncée ou changent le revêtement avec une couleur plus foncée. Cette dernière est réputée pour absorber la chaleur.

Installez des huisseries de qualité

La grande majorité des airs s’échappent par la porte et la fenêtre. Pour empêcher cela, il faut installer des calfeutrages transparents. Le but est de sceller les zones de froid entre les cadres des huisseries et le mur. Autre option : vous pouvez aussi installer un joint en mousse ou en silicone.

 Pour conserver la chaleur à l’intérieur de votre véranda, pensez à installer des rideaux thermiques. En optant pour des modèles ayant une multicouche de ouate, vous bloquez l’air froid et vous réduisez l’effet « paroi froide » qui est fréquente pour une fenêtre PVC ou en aluminium. Cette solution est intéressante en sachant qu’il vous sera utile tout au long de l’année. En saison estivale, le rideau thermique conservera la fraîcheur à l’intérieur tout en limitant l’effet de serre.

Les solutions sont nombreuses quand il s’agit d’empêcher l’air de s’échapper vers les huisseries. Vous pouvez :

    • opter pour un double vitrage, du triple-vitrage ou encore du vitrage à isolation renforcée ;
    • installer un store ou des rideaux intérieurs de couleur foncée ;
    • dénicher des verres à contrôle solaire ;
    • poser des volets roulants sur les parois verticales et sur la toiture.

En faisant appel à des professionnels en installation de fermetures à Nanterre, vous trouverez les solutions les plus adaptées pour isoler votre véranda.

Optez pour des matériaux de toiture de haut de gamme

Le toit est aussi un élément garant de l’isolation de votre véranda. Choisissez des matériaux dotés de propriétés isolantes comme l’ardoise, le verre, la plaque opaque, les panneaux en polycarbonate ou la tuile. Vous pouvez aussi opter pour des toiles de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*