Entreprises Idf » Non classé » Comment faire face à l’impuissance masculine ?Comment faire face à l’impuissance masculine ?

Comment faire face à l’impuissance masculine ?

Longtemps considérée comme une maladie honteuse, l’impuissance masculine est un sujet tabou pour beaucoup d’hommes. La dysfonction érectile ou trouble de l’érection, habituellement appelée impuissance, est une incapacité persistante ou récurrente à obtenir ou à maintenir une érection. Les causes sont les plus souvent : l’âge, le diabète, l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol ainsi que la dépression. En effet, l’impuissance peut engendrer un vrai mal-être si elle n’est pas traitée. De ce fait, cet article vous donnera quelques conseils pour faire face à l’impuissance.

Les causes de l’impuissance masculine

Les causes de l’impuissance sont nombreuses, elles peuvent être d’origine psychologique ou physique :
– Les causes psychologiques : la dépression, stress, anxiété, les problèmes relationnels ou une mauvaise image de soi ainsi que la crainte d’une baisse des performances sexuelles peuvent provoquer des troubles de l’érection. En effet, il arrive souvent surtout chez les jeunes hommes, que l’impuissance masculine soit d’origine psychologique. Ainsi, une période particulièrement stressante peut avoir un impact sur la qualité ou l’obtention d’une érection. Il s’agit tout simplement d’une peur de ne pas être considéré comme un bon partenaire ou de ne pas durer suffisamment longtemps pour satisfaire sa conjointe. Le dialogue avec sa partenaire, avec un psychothérapeute ou un sexologue peut aider à y remédier.

– Les causes physiques : une mauvaise circulation sanguine, l’artériosclérose ou une consommation excessive d’alcool et de tabac peut également entraîner une baisse des performances sexuelles avec des pannes partielles ou totales. Cependant, après un certain âge, les problèmes d’impuissance masculine deviennent de plus en plus fréquents. Le diabète ainsi que d’autre maladie comme l’hypertension artérielle sont les premières causes d’impuissance chez l’homme de plus de 50 ans. Enfin, sachez également que le surpoids ou l’obésité ainsi que la prise de certains médicaments prescrits contre l’hypertension, les problèmes cardiaques, la dépression et l’anxiété peuvent également provoquer des dysfonctions érectiles.

Comment faire face à un trouble de l’érection ?

Les troubles de l’érection peuvent entraîner une diminution de l’estime de soi, voire même générer de l’anxiété ou de la dépression chez l’homme. Voici quelques conseils pour vous aider à combattre l’impuissance :

– Si le trouble est d’origine psychologique, la consultation d’un psychothérapeute semble être indispensable sur le moyen terme.
– Étant donné que l’impuissance masculine peut avoir des causes différentes d’une personne à une autre, la consultation de votre médecin traitant ou d’un sexologue est conseillé.

– L’amélioration de votre alimentation et de votre hygiène de vie peut participer à lutter contre les dysfonctions érectiles. Ainsi, la pratique d’un sport, la réduction de la consommation d’alcool et de tabac ainsi que le traitement des maladies qui provoquent l’impuissance comme le diabète et la dépression sont indispensable.

– Si des troubles de l’érection apparaissent suite à un nouveau traitement, demandez conseil à votre médecin. Il pourra éventuellement modifier la posologie et vous prescrire un autre médicament à la place.
– Il existe plusieurs médicaments contre l’impuissance masculine d’origine physique. Le plus connu est le Viagra et ses équivalents que vous ne pourrez obtenir que sur ordonnance médicale. Cependant, faite attention puisqu’il comporte de nombreux effets secondaires et contre-indications.

– Sinon, une Injection intra-caverneuse peut également être la solution. Il s’agit d’une injection effectuée dans les corps caverneux du pénis. En effet, on injecte un vasodilatateur à la base de la verge à l’aide d’une aiguille très fine. Cette injection permettre aux artères de se dilater au maximum afin d’obtenir une bonne érection.

En bref, ce n’est pas parce qu’un homme a une panne de temps en temps qu’il souffre de troubles de l’érection. En effet, la panne est normale et inévitable au cours d’une vie. Cependant, on parle d’impuissance si celle-ci dure depuis au moins 3 mois, les causes sont diverses et changent selon les cas. Beaucoup d’hommes n’osent pas en parler, alors que certains de ces troubles peuvent s’arranger facilement. Donc, n’hésitez pas à consulter un médecin. Sinon, si vous souffrez d’angoisse de performance sexuelle, n’hésitez pas en parler à un conseiller sexologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*