Entreprises Idf » Artisanat » Comment revaloriser de vieux meubles ?vieux meubles

Comment revaloriser de vieux meubles ?

La revalorisation de vieux meubles vous permet de donner un coup de jeune, de redonner de la valeur à un mobilier usé et prêt pour la poubelle. Vous avez l’intention de vous lancer dans ce type de projet, mais ne savez pas par où commencer. Découvrez ici quelques conseils qui vous seront utiles.

Passez un coup de pinceau pour revaloriser vos vieux meubles

Pour revaloriser un vieux meuble, le moyen le plus évident est de le peindre à nouveau. Lorsque vous passez d’un bois cru et foncé à une teinte pastel ou vive, vous changez complètement l’aspect de l’objet. Ainsi, vous pourrez admirablement intégrer votre mobilier ancien dans un décor plus moderne. Mais si vous ne voulez plus vous en servir, vous pouvez le vendre à un professionnel du débarras.

Le gris ou le noir conviendrait parfaitement dans une décoration de style industriel. Par contre, si vous aimez le style scandinave, optez pour des coloris pastel. Pour repeindre vos meubles, lavez-les et poncez-les pour ôter le vernis et l’intégralité des rugosités. Une fois le ponçage réalisé, lasurez simplement les objets pour une apparence plus naturelle ou choisissez un ton plus franc.

Exprimer votre créativité pour redonner de la valeur à vos meubles anciens

Refaire la peinture d’un vieux meuble ne requiert pas beaucoup de temps. Toutefois, il est également possible d’utiliser vos talents cachés d’artiste et votre pouvoir de création si vous disposez de plus de temps. Effectivement, il existe de multiples manières de remettre à neuf un mobilier. Lorsqu’il s’agit de la chambre de vos enfants, vous avez par exemple la possibilité de coller des images de leurs personnages préférés.

Pour revaloriser un vieux mobilier, une autre option est de vous servir de masking tape ou de papier peint. Si vous êtes plus manuel, vous pouvez peindre en trompe-l’œil ou représenter des figures géométriques sur les objets afin de leur procurer un style singulier.

Faites attention aux détails

Vous ne voulez certainement pas prendre trop de temps pour la revalorisation de vos vieux meubles. Dans certains cas, vous n’avez pas besoin de faire une grande modification avant de changer intégralement l’aspect de votre meuble. Il faut juste remplacer les pieds ou les poignées originels et vous obtiendrez un résultat impressionnant.

Vous trouverez toutes sortes d’accessoires décoratifs, quels que soient votre goût et votre budget : poignées industrielles, boutons en couleur, pieds en fer forgé, etc. Avec quelques dépenses minimes et en moins de rien, vous avez un meuble battant neuf. Vous désirez donner un style différent à un buffet ou une armoire ? Il suffit d’enlever les poignées et de les remplacer par des aimants.

Faites un détournement

Pour revaloriser vos vieux meubles que vous n’utilisez pas, vous pouvez leur changer d’utilité. Par exemple, il est possible de transformer des tiroirs en étagères murales, une commode en meuble TV, etc. Cela vous servira à créer un décor original grâce à des objets insolites. Avec des idées adéquates et des compétences en bricolage, vous pouvez faire d’un meuble tout ce que vous voulez. Vous n’avez donc qu’à exprimer votre créativité.

Faites du shabby chic

Vous n’avez pas besoin de moderniser vos meubles anciens avant de les revaloriser. Vous pouvez miser sur l’esthétique de l’ancien. Pour ce faire, il faut laisser le mobilier dans son jus ou même lui donner l’apparence d’un vieux mobilier. Cette technique est un look de design intérieur très en vogue, appelé le shabby chic.

Elle consiste à choisir les meubles en raison de leurs signes d’usure. Dans ce cas, vous devez d’abord procéder au lavage et au ponçage des meubles. Ensuite, il faut les peindre puis utiliser enfin un pinceau ou un chiffon pour appliquer une patine. Cela vise à leur procurer une apparence d’usure pour un décor authentique.

Vous savez désormais ce que vous devez faire pour revaloriser vos vieux meubles. Plus besoin de les jeter donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*