Entreprises Idf » Travaux » Quel budget prévoir pour réaliser un carottage de béton ?Quel budget prévoir pour réaliser un carottage de béton ?

Quel budget prévoir pour réaliser un carottage de béton ?

La plupart des gens ne connaissent pas la différence entre le perçage et le carottage de béton. Celle-ci réside notamment dans le diamètre de l’ouverture à pratiquer. Afin de mieux faire la différence entre ces deux techniques de perforation de béton, nous allons porter notre attention sur le carottage du béton.

Le principe du carottage de béton

Le carottage de béton peut se faire horizontalement ou verticalement, selon la nature de la surface à traiter. Cette technique permet surtout de :

  • reprendre ou refaire une canalisation enterrée sous une voirie ;
  • prélever des échantillons d’asphalte et de bitume dans le cadre d’une recherche d’amiante dans les enrobés ;
  • créer des ouvertures circulaires de diamètre conséquent en vue d’y installer des éléments de construction ou de structures métalliques : gaines, passages de conduites, tuyaux de canalisation et autres.

Les précautions pour réaliser un carottage de béton

Afin de réussir le carottage de béton, il est important de prendre certaines mesures techniques.

  1. Assurez-vous que l’intérieur de la paroi à carotter soit libre de tout circuit ou de toute conduite.
  2. Lorsque c’est fait, prenez le temps de bien choisir la couronne adaptée au diamètre du trou à créer et de la profondeur du forage ou de l’épaisseur de la paroi traversée.
  3. N’oubliez pas d’éloigner les prises et les sources de courant du mur à perforer pour éviter tout risque de choc électrique dans le cas d’un carottage à l’eau.

Les outils utilisés pour carotter du béton

La réalisation d’un carottage nécessite l’utilisation d’une machine performante et de trépans spécifiques. Le matériel le plus recommandé pour carotter du béton regroupe généralement :

    • Une carotteuse : il s’agit d’un appareil électro-portatif à mandarin tournant. Pour un carottage de béton, le modèle électrique est le plus approprié. Dotée d’un système de circulation d’eau, cette machine facilite l’acheminement de l’eau (eau pour laver la paroi des poussières de perçage) dans la couronne ainsi que la pénétration et le refroidissement de l’outil diamanté durant le travail. Souvent, la carotteuse est munie d’un disjoncteur différentiel intégré et de commutateurs étanches pour éviter les risques électriques lors de sa manipulation.
    • Une couronne : elle est disponible en deux modèles : couronne diamantée avec un symbole de goutte d’eau barrée pour un carottage à sec et une autre avec un symbole de goutte d’eau pour un carottage à l’eau. Elle se présente par ailleurs comme un gros foret creux ou une scie cloche du diamètre adapté au carottage. Afin d’effectuer une perforation précise du béton, les bords tranchants de la couronne sont munis de diamants synthétiques très durs.
    • Un bâti-support vertical ou horizontal : l’emploi d’un bâti-support est nécessaire dans le cas où la carotteuse serait assez lourde ou si vous souhaitez réaliser un carottage parfaitement rectiligne. Ce dispositif permet en effet de retenir la carotteuse durant sa mise en œuvre lors du carottage.
    • Un tuyau d’arrosage : il est utilisé pour alimenter la carotteuse en eau lors de sa manœuvre.

Le coût d’un carottage de béton

Le prix du carottage de béton dépend de l’intervenant qui prend en charge l’exécution des travaux. Voyons un à un les coûts que peut engendrer la réalisation d’un carottage de béton selon ces deux cas de figure :

Le prix d’un carottage réalisé par un particulier

Il est possible d’exécuter le carottage de béton par vous-même. Vous devez alors vous munir du matériel nécessaire pour réaliser les travaux dans les meilleures conditions. En général, la réalisation d’un carottage de béton nécessite l’utilisation d’une carotteuse avec son support à fixer et d’une couronne. Si vous passez par la location d’une carotteuse, prévoyez 100 euros environ pour une journée. Vous pouvez également négocier le prix si vous souhaitez louer la carotteuse pour une demi-journée seulement. Quant à l’achat de la couronne, comptez en moyenne entre 7,10 et 419 euros selon le modèle choisi et adapté à votre carotteuse.

Le prix d’un carottage réalisé par un professionnel

Pour vous faciliter la tâche, quoi de mieux que de faire appel à une entreprise spécialisée en sciage de béton comme FORBETON. Il ne vous restera plus qu’à vérifier le bon déroulement des travaux. En fonction de l’épaisseur de la paroi à perforer et du diamètre du carottage, comptez entre 80 et 250 euros en moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*