Entreprises Idf » Auto moto » Guide de choix de siège auto pour chienssiège pour chien

Guide de choix de siège auto pour chiens

On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. On constate de ce fait des soins particuliers que les propriétaires apportent à leur animal domestique. Il y a même ceux qui ne peuvent se résoudre à laisser leur animal de compagnie à la maison lorsqu’ils sont en déplacement, que ce soit pour de simples courses ou pendant les vacances. Il y a aussi l’assistance des handicapées, comme les aveugles, qui pour des raisons médicales doivent garder leurs chiens auprès d’eux, car la bête constitue une aide précieuse. Pour ceux qui n’acceptent pas la mise en cage de leur animal de compagnie alors que ce dernier doit accompagner son maître en voiture, comment peuvent-ils voyager en toute sécurité ? Voici quelques conseils pour bien vous aider à choisir un siège auto pour chiens. Mais avant, il est de mise de décrire ce matériel et de dire en quoi est-il indispensable ?

Siège auto

En l’occurrence, le siège auto est une extension du siège enfant ou siège à bébé dans une automobile, mais il peut aussi être utilisé pour rouler avec un chien. Ce type de siège a été conçu à titre sécuritaire, à la fois pour son occupant que pour son entourage. L’équipement doit être solidement attaché à un des sièges arrière de la voiture ou dans le mâle, si elle est assez spacieuse. Le siège auto peut être fixé à l’aide d’une ceinture de sécurité ou relié directement au châssis du véhicule, selon le modèle. Les sièges enfant sur le marché sont divisés en 3 catégories en fonction la taille du bébé. Les sièges coques et le landau nacelle sont destinés aux bébés âgés de moins de 9 mois. Au-delà et jusqu’à 18 kg, le siège-baquet convient davantage. Pour un poids allant jusqu’à 36 kg, vous pouvez utiliser des sièges évolutifs. Le plus important est de bien vérifier l’état de la fixation du matériel afin d’optimiser la sécurité dans la voiture.

Pourquoi utiliser un siège auto pour un chien ?

L’utilisation d’un siège auto pour un chien est fortement recommandée si l’animal ne peut être attaché en dehors du véhicule, comme c’est le cas avec des 4×4 par exemple. D’abord, c’est une obligation envers la loi, compte tenu de l’article R412-6 du code de la route qui exige que le chauffeur soit pleinement concentré sur sa conduite et ne doit être perturbé sous aucun prétexte par ses passagers ou par des objets qu’il transporte. Il est alors impératif de fixer le chien à un endroit et de ne pas le laisser déambuler au risque de gêner le conducteur ou d’altérer son champ de vision. De plus, l’utilisation d’un siège auto garantit plus de sécurité à la fois pour le chien et pour ses maîtres. D’une part, l’animal risque de distraire les passagers durant le trajet et de troubler la conduite du chauffeur, ce qui pourrait effectivement générer des accidents. D’autre part, cet accessoire préservera l’animal des chocs éventuels d’un freinage brusque entraîné par le trafic. Et enfin, les sièges spéciaux pour les chiens sont utilisés pour une question d’hygiène. Ces équipements peuvent préserver des pertes de poils de l’animal, surtout pour ceux qui y sont allergiques. Cela permet aussi de protéger l’intérieur de la voiture des excrétions potentielles de la bête durant le voyage, notamment l’urine et la bave.

Quel siège auto choisir ?

Notons qu’un siège auto pour un chien n’est pas le même que celui qui est utilisé pour les bébés. Il est indispensable que le matériel choisi soit bien adapté à la taille du chien. Le siège doit permettre à l’animal de faire des petits mouvements pour ne pas l’irriter. Il existe sur le marché des modèles qui peuvent contenir toutes les races. Certains, comme le siège rehausseur de Kurgo, sont très faciles à installer et supportent des gros chiens pouvant aller jusqu’à 13 kg. Il y a aussi des modèles comme le sac de transport de SWIHELP ou le siège TOOZEY qui conviennent aux petits chiens, aux environs de 6 kg. Vérifiez tout de même que votre équipement soit accompagné d’un harnais ou d’une ceinture pour assurer plus de sécurité. De plus, il faut choisir un modèle adapté à votre voiture, car le siège d’une berline ne serait pas du tout approprié si vous voyagez en camping-car.

En somme, il y a beaucoup de facteurs à considérer avant d’acheter des accessoires pour un chien domestique, notamment pour choisir des chatières ou des sièges auto. Nous vous conseillons de vous procurer votre équipement auprès de professionnels afin de garantir en même temps le confort et la sécurité de votre animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*