Entreprises Idf » Auto moto » Quelques points à connaître sur le miroir de parkingmiroir de sécurité

Quelques points à connaître sur le miroir de parking

Manœuvrer pourrait s’avérer dangereux si la voie sortant de votre maison tombe sur un virage ou une voie très fréquentée.  Marche arrière, entrer et sortir sa voiture deviennent donc pénible car le champ de vision se rétrécit. Dans cette situation-là, il est généralement conseiller d’installer un miroir convexe. Mais que faut-il s’avoir de façon concrète sur ce sujet ?

Qu’est-ce que le miroir de parking et quelles sont ses utilités ?

Comme cela-dit, le miroir de parking encore appelé miroir de sécurité, appartient aux équipements de  signalisation. C’est la solution idéale pour éviter les accidents liés au manque de visibilité et à la délicatesse d’une conduite.

Caractéristiques techniques

Le miroir de parking est proposé soit en polycarbonate ou en acrylique selon l’utilisation visée. Les miroirs convexes, destinés à l’intérieur et à l’extérieur sont conçus en polycarbonate, et ceux en forme de dôme sont généralement fabriqués en acrylique. Par ailleurs, il est recommandé d’installer les miroirs en polycarbonates dans les milieux où une sécurité importante est exigée.

Le second matériau est recommandé pour les endroits où le risque de vandalisme est moins élevé.

Utilités

L’installation de ce type de miroir vise principalement à faciliter la circulation routière dans des conditions où la visibilité devient réduite. Vous pouvez donc stationner, reprendre la voie en sortie de parking ou accéder à une route en toute sécurité, même avec un angle mort. Le champ de vision du conducteur est ainsi élargi et il pourra manœuvrer sans gêner les  usagers de la route principale.

Bien installer son miroir de sécurité : comment s’y prendre ?

Avant d’installer son miroir, il est essentiel de se demander quel miroir choisir et comment l’installer sans enfreindre la loi ?

Choisir le meilleur miroir de parking

Plusieurs critères de choix doivent vous guider lorsque vous envisagez d’acquérir votre type de miroir. Le principal critère concerne le positionnement ou la fixation de votre miroir. Vous devez opter pour un miroir à fixer sur poteau ou les modèles muraux, dans le cas où vous sortez d’un portail.

Par ailleurs, votre miroir doit pouvoir s’adapter aux conditions climatiques (canicule, intempéries.). Il est donc recommandé de choisir des miroirs résistants à la chaleur, aux UV, à la buée ou disposant d’une propriété auto-nettoyante. Enfin, des modèles en forme de demi-dôme plus compacts sont conseillés pour les parkings souterrains.

Il faudra les fixer sur une poutre face à votre place de parking pour observer le comportement des automobilistes derrière vous. Faites-vous accompagner par des professionnels comme ARMAND ROBERT DISTRIBUTION pour toutes formes d’appui-conseils.

Que dit la loi à ce sujet ?

L’installation d’un miroir de sécurité est soumise à un certain nombre de réglementations. Il faut que votre installation  obéisse aux conditions de base :

  • Miroirs de sécurité hors agglomération strictement interdits
  • Vitesse inférieure ou égale à 50 km/h sur la voie principale
  • Fixation à plus de 2,30 m de hauteur

Par ailleurs, il est exigé d’implémenter un régime de priorité avec obligation d’arrêt à un « Stop » sur la branche du carrefour délicat. Ce stop doit être implanté sur une route où le trafic est essentiellement  local.

Où trouver ces miroirs de sécurité et combien coûtent-ils ?

Vous pouvez acquérir un miroir de parking dans plusieurs points de distribution :

  • Boutiques dédiées aux équipements automobiles
  • Boutiques de bricolage
  • Rayons automobiles
  • Hypermarché
  • Sites de vente en ligne

Il faudra débourser entre 20 à 60 euros environ pour acheter ce miroir, dont l’importance n’est plus à démontrer. D’autre part, il faut noter que ce prix pourrait évoluer selon certains critères particuliers dont le modèle, notamment.

En effet, il faut prévoir acheter un poteau de fixation en acier galvanisé ou en inox, pour les modèles qui ne se fixent pas directement au sol. L’objectif est de maintenir leur solidité en cas de chocs éventuels. L’entreprise ARMAND ROBERT DISTRIBUTION est également à votre disposition pour tout besoin allant dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*