Entreprises Idf » Second oeuvre » Tuyau alimentation lave-linge : en caoutchouc renforcé ou en acier tressé ?tuyau lave-linge

Tuyau alimentation lave-linge : en caoutchouc renforcé ou en acier tressé ?

Il est rare qu’un propriétaire de machine à laver pense au remplacement du tuyau d’alimentation de son lave-linge après son installation. Toutefois, une fuite peut toujours survenir à n’importe quel moment. Ainsi, dans l’éventualité où vous seriez amené à remplacer le tuyau d’alimentation, il est important de savoir lequel choisir. Suivez notre guide sur l’achat du tuyau d’arrivée d’eau de votre machine à laver.

Le tuyau d’alimentation en caoutchouc renforcé : quels avantages ?

La plupart des gens ont une préférence pour le tuyau d’alimentation en caoutchouc renforcé, pour leur machine à laver. La raison en est que ce tuyau est bon marché et se trouve facilement. En effet, vous pouvez le trouver chez votre quincaillier habituel. Le renfort du tuyau a la forme d’un treillis tressé en polyester ou en rayonne. Ainsi, il est plus résistant et ne risque pas d’exploser. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez faire appel à un plombier professionnel, pour bénéficier d’un travail soigné.

Notez que si le lave-linge est situé à l’intérieur de la maison, il est déconseillé d’opter pour un tuyau d’alimentation en caoutchouc renforcé. En effet, le risque d’éclatement est plus important à l’intérieur qu’à l’extérieur. Optez plutôt pour un tuyau non renforcé, pour courir moins de risques. Vous pouvez regarder l’étiquette du tuyau pour savoir s’il est renforcé ou non. Le caoutchouc renforcé est recommandé uniquement si la machine à laver se trouve à l’extérieur de votre logement.

Un tuyau d’arrivée d’eau en acier tressé : pourquoi en choisir un ?

Pour les lave-linges situés à l’intérieur, il est préférable d’utiliser un tuyau d’arrivée d’eau en acier tressé. En effet, l’acier tressé est inoxydable et convient parfaitement pour une utilisation à l’intérieur d’une maison. Au sujet du prix, il coûte un peu plus cher que le tuyau en caoutchouc renforcé. Toutefois, vous devez savoir qu’il en vaut largement la peine, dans la mesure où il offre un niveau de sécurité plus élevé. Le principe est simple : un tuyau en caoutchouc est enveloppé par l’acier tressé. Celui-ci lui permet ainsi de ne pas éclater.

Ces tuyaux sont ainsi moins défaillants que des tuyaux en caoutchouc renforcé. Sachez que dans un espace exigu, l’acier tressé risque de s’enfoncer dans le tuyau en caoutchouc et de le perforer. En effet, il est fréquent que le tuyau doive se plier quand il est placé dans une pièce peu spacieuse. Il est donc recommandé d’utiliser un coude à l’extrémité du tuyau, afin d’éviter ce type de problème. Notez que le tuyau en acier tressé doit répondre à une norme minimale si le lave-linge se trouve à l’intérieur de votre logement.

Un tuyau à arrêt automatique : une autre option intéressante

Si vous êtes prêt à payer un peu plus cher, vous aurez droit à un tuyau à arrêt automatique pour votre lave-linge. Cette solution vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. Ce type de tuyau est souvent fabriqué en acier tressé, ce qui permet une utilisation à l’intérieur. Sa particularité réside dans le fait qu’il dispose d’un système d’arrêt automatique à l’une de ses extrémités. Par conséquent, si le tuyau venait à éclater, le connecteur dont la machine est équipée détecterait le changement de pression et arrêterait l’arrivée d’eau. Cela vous évitera d’avoir une pièce inondée.

Sachez que les tuyaux à arrêt automatique permettent de bénéficier d’un bon niveau de sécurité et de sérénité. Sachez qu’il est important de disposer d’un tuyau ayant la longueur adéquate pour votre lave-linge. De plus, il faut qu’il ait le bon diamètre, afin de vous éviter d’avoir à ajuster de force le tuyau. Pour une installation en bonne et due forme, vous devriez faire appel à une entreprise de plomberie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*