Entreprises Idf » Santé » Les bienfaits d’une baignade en mer sur la santéà la plage

Les bienfaits d’une baignade en mer sur la santé

Les voyages au bord de la mer sont des tendances très appréciées de tous et on rencontre souvent une foule monstrueuse sur les plages, surtout durant l’été. Les vacances contribuent grandement à la réduction du stress, mais la salinité de l’eau de mer est aussi bénéfique pour la santé humaine. Certains procèdent même à la récupération de cette eau à des fins thérapeutiques. De plus, les séances de baignades en mer constituent une activité physique naturelle à part entière et il est tout à fait possible de la pratiquer malgré des troubles psychiques ou physiques avec une assistance appropriée. À travers l’article, nous présenterons les bienfaits que procurent les baignades en mer sur la santé. Mais avant tout, il est préférable de décrire cette activité de manière générale.

Baignades en mer : généralités

Les balades au bord de la mer ne sont pas de simples activités de plaisance, mais ont aussi une influence sur la santé. En effet, en 1753, un médecin britannique du nom de Richard Russell évoque pour la première fois des apports du bain de mer, d’un point de vue médical. Il s’agit de réaliser une activité visant à s’immerger totalement ou de façon partielle dans l’eau de mer. Il est possible de faire l’activité par simple plaisir ou pour se soigner. Depuis cette époque, différentes théories ont vu le jour et les thérapies n’ont cessé d’évoluer. Par ailleurs, il est maintenant reconnu que les baignades régulières dans l’eau de mer améliorent la santé du nageur, et ce, quelle que soit la saison. À la limite, il est conseillé de rester au moins une minute pour chaque degré de la température de l’eau durant l’hiver, mais il faudra tout de même veiller à ne pas sombrer dans l’hypothermie. La durée de la baignade dépendra des aptitudes et des conditions physiques de chacun.

Les apports du bain de mer sur la santé

Le bain régulier dans l’eau de mer offre plusieurs avantages pour le corps humain, et ce, sur plusieurs niveaux. En voici quelques exemples.

Pour le système cardio-vasculaire

Les bains de mer améliorent la circulation du sang, à condition d’en faire une pratique régulière. En effet, que ce soit en hiver ou en été, la température de l’eau de mer sera toujours inférieure à celle du corps humain. De ce fait, le baigneur subira un changement brusque de la température à chaque fois qu’il entre ou qu’il sorte de l’eau. C’est cette variation qui affecte la vasomotricité, car les vaisseaux sanguins se contractent au contact de l’eau froide et inversement, ils se dilatent au fur et à mesure que la température du corps augmente. C’est ce va-et-vient entre vasoconstriction et vasodilatation qui améliore la tonicité de veines. De plus, la pratique régulière de natation en bord ou en pleine mer régularise le rythme cardiaque et stabilise la tension artérielle du nageur. C’est donc un moyen efficace pour se préserver des menaces d’AVC.

Pour les articulations

L’immersion dans l’eau de mer contribue efficacement au soin des articulations. En effet, la réalisation d’activités en apesanteur oblige les articulations à bouger sans traumatisme. De ce fait, le bain de mer constitue une thérapie performante pour soigner l’arthrose. De plus, la natation en mer permet de stabiliser l’indice de masse corporelle. C’est donc une solution propice pour perdre du poids sans subir les inconvénients des régimes minceur.

Pour le système nerveux

Le bain en mer est considéré comme un antidépresseur naturel très efficace. En effet, les bains influent sur le psychisme, car ils peuvent apaiser rapidement les tensions nerveuses. C’est donc un excellent moyen de réduire le stress sans recourir à des médicaments. De plus, la froideur de l’eau peut entraîner une léthargie positive, car on se sent toujours plus calme après un bon bain. Ce repos bien mérité génère un sentiment de bien-être et de détente, ainsi qu’une sensation de bonne humeur pour les pratiquants. Les statistiques montrent même qu’un seul baigneur sur cinq arrive à se passer d’une baignade durant plusieurs jours.

Pour la peau

Notons que la salinité de la mer influe sur la santé de la peau. En effet, l’eau de mer est un excellent cicatrisant et le sodium qui y est contenu favorise l’hydratation de la peau. Ensuite, le sel de mer aide l’organisme à se débarrasser des vieilles peaux en rendant une apparence plus lisse et plus douce. De plus, le bain de mer aide cet organe à lutter contre les bactéries responsables de l’acné. De ce fait, la pratique régulière de bain en mer est une méthode naturelle pour l’élimination des points ou des taches sur le visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*