Entreprises Idf » Santé » Questions fréquentes sur la splénomégalie et ce que vous devez savoir‍Questions fréquentes sur la splénomégalie et ce que vous devez savoir‍

Questions fréquentes sur la splénomégalie et ce que vous devez savoir‍

La splénomégalie est une augmentation du volume de la rate. Il s’agit d’une affection assez courante, qui n’a généralement rien d’inquiétant. C’est une maladie qui peut survenir pour de nombreuses raisons et la façon dont vous la vivrez dépendra de chaque cas. Continuez à lire l’article pour en savoir plus sur les causes, les symptômes, le traitement et les mesures à prendre si vous pensez avoir une splénomégalie…

Qu’est-ce qui cause la splénomégalie ?

La cause la plus fréquente de splénomégalie est la contamination. Cela peut être le paludisme, la fièvre typhoïde et l’hépatite. Ce sont des infections qui peuvent provoquer un gonflement de la rate, qui se bat pour éliminer l’infection. Ce phénomène peut s’accompagner de fièvre et d’un malaise général, mais il s’agit de symptômes très généraux, qui s’appliquent à de nombreuses maladies.

Parmi les autres causes de splénomégalie figurent les troubles sanguins, la chirurgie abdominale et les maladies auto-immunes telles que le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde. La splénomégalie peut également résulter des effets secondaires de certains médicaments, tels que ceux utilisés pour traiter des cancers comme la leucémie ou le lymphome.

Sachez que l’hypertension portale et l’alcoolisme présentent des facteurs risques de la splénomégalie.

Comment détermine-t-on la cause de la splénomégalie ?

La première étape pour déterminer la cause de la splénomégalie est un examen physique et de vos antécédents médicaux. Votre médecin voudra savoir si vous avez eu des infections récemment et quel est votre état de santé général. Il voudra également écouter votre cœur et vos poumons, prendre votre tension artérielle et effectuer un examen général de la rate.

La réalisation d’autres tests pour déterminer plus précisément la cause de la splénomégalie est aussi de mise. Il peut s’agir d’une analyse de sang, de tests d’imagerie tels qu’une échographie ou un scanner, ou d’une aspiration, qui consiste à prélever un petit échantillon de liquide ou de tissu sur un nodule ou une masse.

Quels sont les symptômes de la splénomégalie ?

Le signe le plus évident de splénomégalie est un gonflement de la rate. Elle peut alors être ressentie comme une masse ferme sous le côté inférieur gauche des côtes. Les organes enflés provoquent souvent des douleurs, et la rate ne fait pas exception. La douleur peut aller et venir et être ressentie sous le côté inférieur gauche des côtes.

Dans de rares cas, une rate très enflée peut appuyer sur le diaphragme, ce qui rend la respiration plus difficile. En cas de splénomégalie d’origine infectieuse, la fièvre est très fréquente. La splénomégalie peut aussi provoquer une sensation générale de léthargie ou de fatigue.

Comment traite-t-on la splénomégalie ?

Le traitement dépend de la cause de la splénomégalie. En cas d’infection, des antibiotiques sont généralement prescrits, ce qui peut aider à réduire le gonflement de la rate.

Dans la plupart des cas, cependant, la splénomégalie n’est pas une source d’inquiétude. En fait, la rate peut être enlevée sans aucun effet négatif sur la santé, bien que cette opération ne soit pratiquée que dans de rares cas où elle est gravement hypertrophiée et cause des problèmes importants.À défaut de traitement, la splénomégalie peut entraîner un infarctus splénique ou une rupture de la rate.

Bref, la splénomégalie est une hypertrophie de la rate qui n’est généralement pas préoccupante. La cause la plus fréquente de splénomégalie est une infection, et le gonflement peut être accompagné de fièvre, de douleurs et de difficultés à respirer. Il existe également de nombreuses autres causes de splénomégalie, chaque cas ayant ses propres symptômes. Pour déterminer la source de splénomégalie, plusieurs types d’examens sont à réaliser : échographie, scanner, analyse de sang, etc. Le traitement dépendra de la cause de la splénomégalie, mais la splénomégalie n’est pas une cause d’inquiétude dans la plupart des cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*