Entreprises Idf » Second oeuvre » Rénovation d’une maison en pierre : comment bien préparer le projet ?maison en pierre

Rénovation d’une maison en pierre : comment bien préparer le projet ?

Les maisons en pierre sont parées d’un caractère pittoresque et authentique et sont recherchées par bon nombre d’acquéreurs. Toutefois, malgré leur aspect séduisant, ce genre d’habitat nécessite un entretien fréquent. De plus, il pourrait demander une rénovation afin de retrouver son éclat d’antan. Toutefois, la rénovation reste une tâche délicate. Comment préparer un projet de rénovation d’une maison en pierre ?

Quelles solutions de rénovation choisir pour la rénovation d’une maison en pierre ?

Pour les particuliers ou les professionnels comme SARL APS à Levallois-Perret, avant de démarrer la rénovation des murs en pierre, il faut connaître les différentes variétés de pierre. En effet, toutes les pierres ne sont pas traitées de la même façon et n’ont pas une fréquence d’entretien identique. Que la maison soit en grès, en meulière, en granit ou en calcaire, les dégradations ne seront pas les mêmes. De plus, elles auront des origines différentes.

Par ailleurs, l’environnement direct de la maison joue aussi un rôle dans la dégradation de cette dernière. À cela s’ajoute la pollution, les différents cycles de gel et dégel pendant l’hiver, l’humidité, le soleil et l’air marin. Ces éléments auront un impact sur la dégradation des murs en pierre de la maison. En tenant compte de tous ces aspects, les techniques utilisées pour la rénovation vont varier.

Rénovation de maison en pierre : Comment préparer le projet ?

Démarrer la rénovation immobilière d’une maison en pierre constitue un projet qui requiert une bonne préparation et des études préalables.

Faire la rénovation en respectant le patrimoine

Mis à part le fait de prendre des renseignements sur le logement et ses caractéristiques, il faut connaître les possibilités et les autorisations à avoir. Pour la conservation des qualités patrimoniales, certaines contraintes peuvent être imposées.

Connaître les possibilités en matière de rénovation

Avant de commencer toute réflexion par rapport aux travaux, il est important de prendre connaissance du Plan local d’urbanisme (PLU). Ainsi, les informations sur ce qu’il est possible de faire ou pas seront connues. Les règles ne sont pas les mêmes dans toutes les régions.

Faire un diagnostic clair de la maison

Suivi d’un professionnel, il faut établir un diagnostic de la maison en pierre pour avoir un meilleur aperçu de l’étendue du projet. Il est important de passer tout au peigne fin. De plus, bon nombre de diagnostics devront être effectués en parallèle. Il ne faut pas oublier de réclamer un bilan énergétique afin d’avoir une idée sur les travaux nécessaires pour la rénovation énergétique.

Faire une étude technique de l’ensemble de la structure

Si des changements structurels doivent être faits, il est recommandé de faire au préalable une étude technique. Cette dernière permettra de connaître l’état de la structure et si la maison dispose de fondations solides. Dans le cas échéant, il faut envisager un système de renforcement.

Traitement de l’humidité et des remontées capillaires

Dans les maisons anciennes en pierre, l’humidité constitue un casse-tête fréquent. Il peut arriver que les problèmes viennent des précédentes rénovations effectuées. Celles-ci ont dû être faites sans tenir compte du besoin de respiration d’une maison en pierre. Voilà pourquoi il est important de confier la tâche à une entreprise de rénovation qui saura faire ce qu’il faut.

Les différentes techniques utilisées

La rénovation d’un ancien mur en pierre suppose une maîtrise technique réelle. Dans ce cas, il est convenable de faire appel à un expert pour s’assurer de la qualité du travail. Ce qui garantit la préservation de la maison. Pour ce faire, les techniques utilisées sont multiples. Il s’agit entre autres :

  • Du nettoyage de mur, permettant de voir clairement et faire le travail sur une surface propre ;
  • Le creusage des joints, afin de mettre les joints entre les pierres ;
  • Le façonnage du mortier ;
  • Le remplissage des joints.

Ces tâches doivent être réalisées avec minutie afin de garantir l’intégrité de la façade et la sécurité des occupants. Les erreurs à éviter ne seront pas prises en compte puisque ceci est la principale raison pour laquelle la tâche doit être confiée à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*