Entreprises Idf » Loisirs » S’inscrire à un cours de théâtre : quels avantages ?théâtre

S’inscrire à un cours de théâtre : quels avantages ?

Faire du théâtre est un excellent moyen d’atteindre l’épanouissement personnel. En plus de constituer une expérience enrichissante, cette activité artistique contribue au développement psychologique de l’acteur. Comme le dit le psychologue Albert Binet en 1896 : « les acteurs subissent un dédoublement mental comparable aux phénomènes d’hystérie ». Ainsi dit, le théâtre est un art complet qui peut être pratiqué par tous. Si vous hésitez encore à vous lancer dans cette grande aventure, découvrez tout de suite ses bienfaits.

S’inscrire à un art adapté à tous

Qu’importe votre âge, vous serez toujours le bienvenu dans un cours de théâtre. D’ailleurs, la pratique de cette activité est fortement recommandée aux enfants dès leur bas âge. En effet, celle-ci leur aide grandement à acquérir les qualités nécessaires dans leur vie future : amélioration des relations sociales, domination de la timidité, acquisition d’autonomie, gain en assurance, etc.

Il faut également noter que les cours de théâtre ne concernent pas uniquement les personnes qui veulent devenir acteurs ou comédiens. Ceux ou celles qui désirent avoir le contrôle de leurs émotions que ce soit lors d’une représentation ou dans la vie quotidienne peuvent parfaitement s’initier à l’art dramatique.

Développer sa créativité

Apprendre le théâtre permet de laisser libre cours à l’imagination grâce au travail personnel que chaque acteur doit effectuer. Selon les neuropsychologues Jacques Fradin et Camille Lefrançois, les comédiens doivent s’adapter au rôle qu’on leur attribue et délaisser leur vraie personnalité. Pour mieux incarner leur rôle, rien ne vaut l’improvisation qui donnera un effet plus naturel à l’ensemble de la pièce jouée. Pour ce faire, il existe des stages auxquels ils peuvent participer. Un groupe composé de 5 comédiens tire au sort un thème et doit constituer une petite histoire de 5 minutes après 30 secondes de concertation. Bien sûr, cette action ne peut se faire qu’en faisant appel à la créativité de chaque participant. Créativité, qui notons-le, découle du basculement du fonctionnement du cerveau du mode automatique vers le mode adaptatif. Trois processus doivent être abordés lors du jeu :

• la désinhibition cognitive : le participant apprend à considérer les informations émotionnelles, sensorielles et intellectuelles habituellement filtrées.
• la flexibilité attentionnelle : le participant apprend à distinguer les différents modes de perception (psychique, émotionnelle, sensorielle).
• l’imagination : le participant essaie de simuler mentalement le personnage qu’il doit incarner.

En gros, le théâtre est un excellent moyen pour faire ressortir son talent et sa créativité au service de l’œuvre artistique à présenter au public.

Élargir ses connaissances

Tout comme la plupart des activités artistiques (danse, chant, peinture…), le théâtre constitue un cadre intéressant pour créer des liens d’amitié. Entre les fous-rires, les partages de connaissances et les activités diverses qui peuvent surgir au fil du temps, il est inconcevable de ne pas trouver de nouveaux amis lors des cours de théâtre. Avis aux personnes qui se sont habituées à la solitude mais qui souhaitent dorénavant, expérimenter une nouvelle aventure époustouflante au sein d’un centre théâtral.

Améliorer la confiance en soi

La timidité doit être surmontée et le théâtre est l’une des meilleures solutions pour y parvenir. À Paris, il existe des cours de théâtre dédiés spécialement aux personnes qui veulent vaincre leur timidité et augmenter leur estime de soi. Il faut préciser qu’il s’agit d’un vrai cours de théâtre et non d’un cours de prise de parole en public ou bien d’une séance de développement personnel !

Par ailleurs, bon nombre de neuropsychologues avancent le fait que le théâtre est un anti-stress efficace. Jouer et apprendre les textes avec les autres comédiens favorisent la détente.

Apprendre de nouvelles choses

S’inscrire à des cours de théâtre est une bonne occasion de se cultiver. En effet, les comédiens peuvent être amenés à travailler des textes ou des œuvres relatant les traditions d’un autre pays que le leur. Paul Francesconi, un professeur de théâtre réputé propose par exemple des cours de théâtre asiatique s’affichant dans un répertoire contemporain. Pour ceux ou celles qui aiment plutôt s’orienter vers un répertoire classique, les cours de Christian Bujeau pourront leur convenir.

Enfin, certains professeurs de théâtre ayant suivi des formations aux États-Unis ou en Angleterre proposent des cours d’art dramatique en anglais, une grande opportunité pour ceux qui souhaitent parfaire leur maîtrise de la langue de Shakespeare.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*