Entreprises Idf » Travaux » L’installation des panneaux photovoltaïques en 6 étapesinstallation panneaux solaire

L’installation des panneaux photovoltaïques en 6 étapes

Actuellement, de nombreux ménages se lancent dans l’installation de panneaux solaires. Cette démarche est avant tout dictée par des raisons financières. Grâce à cet équipement, il est possible d’exploiter gratuitement l’énergie solaire afin de produire de l’électricité. Les économies réalisées sur la facture d’électricité mensuelle sont considérables. L’installation de panneaux photovoltaïques constitue également une démarche écologique puisque l’énergie solaire est totalement renouvelable. Justement, vous souhaitez poser ce système autonome de production d’électricité au sein de votre domicile ? Retrouvez ici un guide complet pour mener à bien les travaux.

  • Bien choisir l’emplacement des panneaux solaires

Lors de l’installation des panneaux solaires, l’emplacement des dispositifs mérite une attention particulière. La règle est de choisir une zone en hauteur afin de capter plus facilement les rayons du soleil. De ce fait, les panneaux s’installent principalement au niveau du toit d’une maison, avec une inclinaison d’environ 30 à 35 degrés et une orientation plein sud.

  • Enlever la couverture au niveau de l’emplacement prévu des panneaux solaires

Une fois la position des panneaux solaires choisie, il faut procéder à l’enlèvement de la couverture de toit. Ici, le retrait partiel des tuiles, des ardoises ou d’autres éléments doit être effectué avec minutie afin de ne pas abîmer la toiture.

NB : La zone doit être légèrement supérieure à la surface totale des panneaux solaires à installer.

  • Renforcer l’étanchéité de la zone au-dessous des panneaux solaires

La mise à nu d’une partie de la toiture peut entraîner des problèmes d’infiltration d’eau. C’est pourquoi, il faut renforcer l’étanchéité de la zone grâce à l’installation de supports, comme des membranes en plastique, parfaitement imperméables à l’eau. La fixation des matériaux est recommandée pour garantir l’étanchéité du toit pour les années à venir.

  • Installer les rails et les panneaux

Les panneaux solaires doivent reposer sur un système de fixation solide. L’installation de rails, eux-mêmes fixés aux chevrons grâce à des crochets, est la meilleure solution.

Il faut souligner que la longueur et la largeur des rails doivent être particulièrement adaptées aux dimensions des panneaux solaires à poser. D’où la nécessité de prendre et de vérifier les mesures avant de se lancer dans cette étape des travaux.

  • Poser les abergements inférieurs et latéraux

Dans le cadre des travaux d’installation des panneaux photovoltaïques, il faut penser à poser les abergements inférieurs et latéraux. Ces supports vont servir de pièces de liaison entre le toit et les plaques solaires pour éviter les problèmes de fuites d’eau au niveau de la couverture.

Dans les magasins de bricolage, on peut trouver différents modèles d’abergements en fonction de chaque type de toit : tuile, ardoise, bac acier, zinc, etc. Pour trouver le bon support, n’hésitez pas à demander des conseils au vendeur.

Généralement, les abergements sont fixés avec des vis sur les liteaux de toiture.

    • Installer les divers équipements composant le kit solaire

Pour produire de l’électricité, les panneaux solaires doivent être jumelés avec d’autres équipements. Voici le circuit de montage à réaliser. Tout d’abord, les panneaux produisent un courant continu peu stable. D’où la nécessité de transformer cette énergie en un courant alternatif exploitable grâce à l’onduleur.

L’installation de compteur électrique facilite également le suivi de la production et de la consommation générale d’électricité au sein du réseau. En outre, pour un meilleur stockage de l’énergie produite, l’utilisation d’une batterie s’avère judicieuse.

Vous l’aurez compris, l’installation des panneaux photovoltaïques et divers éléments requiert des compétences spécifiques. D’ailleurs, les travaux sont particulièrement sensibles. D’où la nécessité de contacter un vrai expert comme l’entreprise MAÎTRISER MON ÉNERGIE pour toute intervention en Île-de-France. Vous bénéficierez d’un accompagnement complet, de l’étude du projet à l’installation des dispositifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*