Entreprises Idf » Auto moto » Top 6 des meilleures marques d’autobusmarques autobus

Top 6 des meilleures marques d’autobus

Le marché de l’automobile regorge de nombreuses marques qui proposent une grande variété de véhicules notamment les autobus. Design, confort, qualité des pièces font partie des critères à réunir lorsqu’on choisit ces types de voiture. C’est tout aussi valable tant du côté des passagers que celui des conducteurs. Vous œuvrez dans le secteur du transport et vous voulez connaître quelles marques d’autobus séduisent le plus les usagers ? Les voici !

1. Heuliez Bus

Heuliez est un constructeur d’autocars et d’autobus réputé en France. Il tient son nom de Louis Heuliez, un entrepreneur français qui décidait de se lancer dans l’aventure en 1932. À cette époque, il fabriquait sa première carrosserie d’autocar. Ce n’est que dans les années 1970 qu’il sortait sur le marché des modèles d’autobus urbains. Ayant collaboré étroitement avec Mercedes-Benz, la marque était dirigée par Renault en 1991 puis, par Iveco jusqu’en 2013. Les bus portaient alors la marque d’Irisbus. Peu de temps après, la marque Heuliez refait surface en France et propose une variété d’autobus allant de 9,5 m à 18 m de longueur et dotée d’un moteur diesel, gaz naturel ou hybride. Récemment, la marque vient de construire des autobus électriques testés sur la plupart des autoroutes des régions françaises.

2. Iveco Bus

C’est le 2ème producteur mondial d’autobus et d’autocars. Leurs véhicules étaient commercialisés sous la marque d’IrisBus jusqu’en 2013. Celle-ci était une division Europe d’Iveco qui a fusionné avec Renault Bus en 1999. En 2001, la marque italienne décidait de racheter à ce dernier les parts d’Irisbus et redonne son nom aux autobus. Elle possède actuellement des usines en France, en Italie et en République Tchèque, qui fabriquent des bus et des minibus aux motorisations diesel, gaz naturel, hybride et électrique. D’ailleurs, le modèle électrique E-Way venait de remporter le prix DNA lors du Paris Design Awards.

3. Safra

Créée en 1955, la marque française Safra s’était d’abord spécialisée dans les autocars jusqu’en 1978. Assoiffée d’innovation, elle étendait ses activités à la construction d’autobus puis à la rénovation de véhicules dédiés aux transports urbains comme les tramway, les métros, les funiculaires, les bus et les trains. Elle propose sur le marché des autobus de 10,5 m à 12 m fonctionnant avec un moteur hydrogène, hybride ou électrique. Le but de la marque est de contribuer à la préservation de l’environnement en réduisant les gaz émis par les véhicules.

4. Setra

Le constructeur allemand d’autocars et d’autobus Setra a vu le jour en 1950. Il portait encore le nom de Kässbohrer-Setra jusqu’en 1955. Suite aux crises économiques auxquelles il n’a pas tenu, il fut racheté par le groupe Daimler, également propriétaire de Mercedes-Benz. Ainsi, l’entreprise intègre la filiale EvoBus qui conçoit trois gammes de véhicules : Setra (marque haut de gamme), TopClass (spécial tourisme et grand tourisme) et MultiClass (transports urbains et interurbains). Afin de satisfaire les besoins des sociétés de location de véhicules et de leurs clients, la marque propose différentes déclinaisons pour chaque gamme.

5. Mercedes-Benz

Mercedes-Benz est sans doute un leader dans le domaine de la construction automobile. Cette marque allemande est en réalité produite par le constructeur Daimler qui se consacre principalement dans la fabrication d’autocars et d’autobus. Le premier modèle de véhicule est répandu sur le marché en 1926. Soucieux de la satisfaction des usagers, le constructeur essaie de concevoir des minibus, des bus et des articulés pouvant couvrir tous les besoins (transport scolaire, touristique, urbain, périurbain). Ceux-ci sont de 10,6 m à 18 m et sont équipés de moteur diesel, hybride et électrique.

6. Volvo Bus

Avec ses bus confortables de 10,6 m à 18,7 m de longueur, Volvo est devenu une marque pionnière dans le secteur automobile. Le premier modèle B10M était sorti de l’usine suédoise en 1928 et avait connu un grand succès en 1979, lui valant le titre de modèle le plus vendu à l’échelle internationale. Voulant également participer à la protection de l’environnement, Volvo mise particulièrement sur la fabrication d’autobus électriques dans le but de réduire la production de gaz et de bruit. Mais la marque possède aussi des modèles munis de moteur hybride.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*