Entreprises Idf » Artisanat » Transport de sculptures et manutention d’œuvres d’artsculptures

Transport de sculptures et manutention d’œuvres d’art

Pour transporter des sculptures et des œuvres d’art, il est important de faire très attention. En effet, il faut apporter aux œuvres d’art et aux sculptures  des soins, disposer de grandes compétences et surtout faire preuve d’une grande discrétion. Le transport de sculpture et la manutention d’œuvres d’art est donc une affaire de professionnels qualifiés disposant des outils adéquats.

Comment transporter des œuvres d’art et des sculptures ?

Au cours d’un déplacement de sculptures ou d’œuvres d’art, le risque qu’ils se brisent s’accroît considérablement. Il faut donc faire appel à un spécialiste tel que SAS NSE DÉMÉNAGEMENT LUCAS à Seine-Saint-Denis . Ce dernier vous aidera à transporter vos pièces uniques dans ses véhicules spécialement équipés afin de répondre aux différentes exigences du transport d’œuvres d’art et de sculptures.

En réalité, déplacer des œuvres d’art et des sculptures demande qu’on fasse preuve  de finesse, mais aussi de puissance. Il faut donc disposer de machines efficaces pour transporter des pièces rares. Outre les machines, les transporteurs devront également mettre en œuvre les différentes techniques de transport et surtout faire preuve de beaucoup d’attention et de souplesse.  Veillez donc à choisir une entreprise qui est spécialisée dans le transport d’objets lourds et précieux.

Utiliser un matériel adapté au transport des œuvres d’art et des sculptures

Pour effectuer le transport  d’œuvres d’art, il ne faut pas penser qu’à force de bras, on réussira. Il faut disposer du matériel adapté au transport des sculptures et des œuvres d’art. Avec ce genre de matériel, vous pouvez être sûr que le déplacement de vos objets précieux se passera sans le moindre accroc.

Si vous voulez transporter par exemple une grande sculpture, vous aurez besoin d’un camion bras de grue pour effectuer le levage. Outre le camion, vous devrez disposer également de deux trans-palettes, de quelques palettes solides, d’élingues et enfin de tôles en acier.

Avec  tout cet équipement, il est clair que vous pourrez transporter en toute sécurité vos œuvres d’arts ou vos sculptures. Toutefois, il faut dire que cette opération se passe par étapes. La première étape concerne l’emballage des objets.

L’emballage

Afin d’assurer une bonne protection des objets à transporter, il est important de bien l’emballer. Pour ce fait, c’est en fonction du mode de transport que l’on choisit le type de conditionnement à effectuer. Dans le cas d’un transport international par véhicule dédié, le tamponnage devrait suffire. Ce type de conditionnement consiste à appliquer à l’objet précieux trois couches de protection.

La première couche de protection sera directement en contact avec l’œuvre en la recouvrant d’une enveloppe chimique neutre. La seconde couche est constituée d’une protection souple intermédiaire qui permet de réduire les vibrations et limiter les variations de températures. Pour finir, la troisième couche sera elle juste une couche rigide en carton qui permettra de protéger l’œuvre de tous les chocs qu’elle peut subir.

Par contre, si les œuvres nécessitent une grande protection, il faudra recourir à l’utilisation de caisse de transport. Même quand le transport s’effectue par véhicule dédié, l’emballage est nécessaire pour apporter une protection supplémentaire aux objets que vous déplacez.

La manutention

Parmi les procédures à suivre pour transport d’œuvres d’art et sculptures, se trouve la manutention. Cette opération débute juste après l’emballage des objets. Elle consiste à charger et à décharger  les objets. La manutention d’objets d’art et de sculpture est une opération délicate qui ne peut qu’être confiée à des professionnels qualifiés. Ils devront manipuler les colis avec une très grande attention et devront faire preuve d’énormément de délicatesse.

Le transport d’œuvres d’art et de sculptures ne se résume pas simplement à la location d’un camion. C’est une tâche à confier à des professionnels qualifiés. Dans le cas contraire, vous risquez rapidement de vous retrouver avec des objets d’art et des sculptures endommagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*