Entreprises Idf » Second oeuvre » Tuto : comment poser soi-même une baie vitrée ?Pose de baie vitrée

Tuto : comment poser soi-même une baie vitrée ?

Les ouvertures telles que les portes et les fenêtres remplissent un rôle primordial dans une maison. En effet, elles permettent aux habitants de circuler et de faire entrer l’air et la lumière à l’intérieur. Outre leur fonction pratique, les portes et les fenêtres constituent également un élément décoratif à part entière, comme le témoignent les différents ouvrages de menuiserie. Si la menuiserie en bois reste un classique, d’autres ouvrages séduisent les consommateurs en raison de leur élégance et de leur praticité. La pose de baie vitrée est une alternative plus sophistiquée, dont le succès est garanti par le savoir-faire des poseurs, des vitriers et des menuisiers.

Pourquoi installer une baie vitrée ?

La baie vitrée est principalement appréciée pour son attrait esthétique. Cependant, cette installation jugée novatrice dispose plus d’un tour dans son sac, ce qui justifie son succès grandissant et l’engouement qu’il y a autour de son utilisation. D’abord, la baie vitrée est dotée d’une large surface, ce qui lui permet d’apporter plus de lumière à l’intérieur. La vitre permet en effet de faire passer la lumière solaire pour illuminer la maison, sans devoir utiliser les sources de lumières artificielles. En plus d’optimiser la visibilité à l’intérieur, cette source de lumière apporte également de la chaleur à l’intérieur, plus ou moins suffisante pour modérer le confort thermique, permettant ainsi de faire des économies d’énergie. De plus, la baie vitrée permet d’avoir une bonne visibilité vers l’extérieur. Cela permet aux occupants de la maison de contempler leur espace extérieur, tout en étant à l’abri des intempéries. Sa facilité d’utilisation est également l’un de ses points forts.

Critères d’installation d’une baie vitrée

Avant même l’installation d’une baie vitrée, il est important de mettre l’accent sur quelques points afin d’en faciliter la pose.

    • Choisir l’emplacement

Ainsi, le premier point à prendre en compte est le choix de l’emplacement de la structure. Bien que cette option dépende des choix de l’usager, il est conseillé d’installer la baie à un point assez éclairé pour pouvoir refléter la lumière, mais pas assez exposé pour éviter les fortes chaleurs.

    • Prendre des mesures

Prendre des mesures est primordial pour garantir une bonne installation. En effet, il faut faire en sorte que la structure s’adapte au mieux avec la configuration des lieux. Il faut également veiller à inspecter l’état du mur avant la pose afin d’éviter d’éventuelles détériorations.

    • Choisir le bon matériau

Le choix du matériau qui supporte la baie vitrée est crucial en ce qui concerne sa qualité, sa résistance, ainsi que son rendu visuel. Ainsi, le consommateur aura le choix entre différents matériaux à l’instar du bois, de l’aluminium ou encore du PVC. Chaque matériau dispose de ses propres spécificités ; le bois fait référence à l’authenticité et à l’élégance, tout en étant un matériau naturellement isolant. L’aluminium et le PVC disposent des capacités mécaniques remarquables et sont adaptés pour des constructions de style contemporain.

L’installation de baies vitrées

La première étape de la pose d’une baie vitrée consiste à façonner le support sur lequel va se poser l’ensemble de la structure. Pour cela, il va falloir percer le mur et ajouter un appui en ciment dans lequel le rail va être encastré. On procède ensuite à la mise en place de l’encadrement qui va accueillir le dormant du volet. Une fois les supports de fixation installés, on procède au nettoyage du mur afin de faciliter la pose du joint d’étanchéité. C’est après que toutes les bases soient posées qu’on procède à la fixation du cadre ou du bâti.

L’installation d’une baie vitrée est une opération assez technique, c’est pourquoi l’intervention d’un professionnel reste la seule option garantissant sa réussite. Cependant, même un bricoleur touche-à-tout serait en mesure d’assurer un bon travail s’il dispose des techniques de base et des bons outils destinés à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*