Entreprises Idf » Second oeuvre » Cuve à fioul : comment s’en débarrasser ?cuve à fioul

Cuve à fioul : comment s’en débarrasser ?

Après plusieurs années d’utilisation, des résidus peuvent apparaître dans la cuve à fioul, avec le gaz qui s’accumule dedans. Cela peut engendrer des dangers et il faudra alors s’en débarrasser. Il faut prendre des précautions dans la réalisation de cette opération. On vous expliquera comment procéder dans cet article.

Loi de réglementation

l’Article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004 sur le stockage des produits pétroliers stipule que se débarrasser d‘une cuve à fioul demande quelques précautions pour éviter des explosions.

Durée de vie des cuves

Après plusieurs années, votre cuve semble usée et rencontre des problèmes. Elle ne pourra plus assurer son efficacité. Si on ne fait pas d’entretien régulier, la cuve peut s’encrasser, entraînant un dépôt de boues dans le fioul domestique. Pour assurer la longévité de votre installation, le pompage du fioul et des boues est nécessaire.

Découpage de la cuve à fioul

Si votre cuve à fioul a passé l’âge pour son usage et que vous voulez passer à d’autres sources d’énergie, ou utiliser une autre cuve, vous devez vous débarrassez de l’ancienne. Cela pour assurer votre sécurité et pour le respect de l’environnement.

L’opération consiste à détruire la cuve en petits morceaux pour l’emmener dans un autre endroit. Vous avez le choix entre jeter et recycler. Le découpage ne concerne que les cuves en métal. S’il s’agit d’une cuve à fioul en plastique, il suffit de l’enlever. Par contre, pour la cuve en béton, on ne peut rien faire sauf la condamner.

Les différentes étapes à suivre pour se passer du cuve à fioul

Neutralisation d’une cuve aérienne

Cuve à fioul aérienne ou hors-sol, le découpage est nécessaire pour l’évacuer. Il faut opter pour des méthodes qui ne produisent pas de flammes comme celle au chalumeau.

Le dégazage

C’est une étape très importante. Le dégazage est un processus d’aspiration d’air présent dans la cuve. Après, il faut réaliser des tests pour s’assurer qu’il n’y a plus de résidu de gaz à l’intérieur. Une fois cette opération réalisée, il vous faut 48h pour passer à la neutralisation. La technique adoptée dépend du type de cuve dont vous disposez. Le fioul présent dans votre cuve se transforme en vapeur en suspension. Il est obligatoire d’enlever totalement le fioul dans le réservoir et de nettoyer ce dernier.

Neutralisation d’une cuve enterrée

Dans ce cas, il faut remplir la cuve avec une matière ayant une capacité absorbant comme la terre, le béton ou le sable. Pour pouvoir neutraliser la cuve enterrée, il faut s’assurer que le recouvrement de l’intérieur de la cuve à fioul soit terminé.

Cependant, il faut faire appel à un professionnel comme Net’cuv pour assurer l’ensemble des travaux. Il assurera le nettoyage de la cuve dans votre propriété.

Donner une seconde vie à votre cuve à fioul

Au lieu de la jeter définitivement, vous pouvez lui donner une seconde vie. Vous pouvez l’utiliser comme réservoir d’eau de pluie par exemple. Cependant, il faut prendre quelques précautions pour éviter que vous buviez de l’eau polluée.

Ainsi, il faut vider la totalité de son contenu. Puisqu’on parle de cuve en mauvais état, le traitement et le recyclage est primordial. S’il y a également des déchets hydrocarbure dans le fond de la cuve, il faut aussi les traiter pour qu’ils ne se propagent pas dans la nature.

Le prix de l’entretien de la cuve : les facteurs déterminants

Trois points sont à considérer pour connaître le coût occasionné par l’entretien de la cuve :

– La taille de la cuve

– le statut de la cuve

– le volume de fioul et la quantité de déchets à traiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*