L’industrie du caoutchouc est un secteur florissant. Non seulement elle est en pleine croissance, mais elle est aussi complexe, avec différentes qualités et normes pour les matières premières, les processus de fabrication et les produits finis. La complexité de ce secteur entraîne une grande confusion quant à la nature exacte du processus de fabrication du caoutchouc. Ce guide couvre, en détail, tous les aspects de sa transformation, expliquant comment le caoutchouc brut est transformé en produits finis. Vous apprendrez à connaître chacun des principaux processus impliqués et découvrirez comment ils contribuent à faire du caoutchouc un produit abordable et utile.
Équipement de traitement du caoutchouc
La première section de l’usine où se déroule la transformation du caoutchouc est le moulin à caoutchouc. C’est là que s’opère la sélection initiale des matières premières, qui seront ensuite broyées et mélangées jusqu’à ce qu’elles forment une masse crémeuse et homogène. Ce mélange est ensuite pressé en plaques, afin de le refroidir et de pouvoir l’introduire facilement dans la section suivante de l’usine qui est le mélangeur.
Ici, la masse froide et homogène est encore refroidie et réchauffée, tout en étant mélangée mécaniquement jusqu’à ce qu’elle forme une substance collante appelée « pâte ». Après cela, la pâte est pompée vers l’étape suivante de l’usinage de caoutchouc et est introduite dans un mélangeur chauffé. Là, elle est soigneusement mélangée avec des additifs, des produits chimiques et les colorants nécessaires.
Processus préliminaires
Les deux ou trois premières étapes de l’industrie de transformation et de fabrication du caoutchouc sont appelées processus préliminaires. Il s’agit essentiellement de la préparation initiale des matières premières avant qu’elles ne soient introduites dans les processus principaux. Le principal objectif de ces processus est de réduire la viscosité des matières premières, afin qu’elles puissent être utilisées dans les usines de traitement.
À titre d’information, l’un des processus préliminaires les plus importants est le nettoyage et le calibrage des matières premières. Celui-ci est nécessaire pour éliminer toute saleté et impureté du caoutchouc, ainsi que tout autre corps étranger. Ensuite, le caoutchouc est classé afin de déterminer sa qualité et de décider quel est le meilleur grade pour la fabrication d’un produit spécifique.
Processus de coagulation
C’est l’un des premiers principaux processus de fabrication du caoutchouc. Ce procédé est utilisé pour transformer le latex naturel en une substance semi-solide. Il est également connu sous le nom de « caillage », car le latex est transformé en caillé. En outre, il s’effectue en mélangeant différents acides avec le latex. L’ajout d’acides entraîne la coagulation du latex pour former une substance semi-solide.
Processus de mélange
Après le processus de coagulation, on obtient une masse semi-solide de caoutchouc. Celle-ci est ensuite introduite dans le mélangeur et est mélangée à d’autres matériaux, notamment du butadiène, du latex (synthétique ou naturel), des caoutchoucs naturels et synthétiques, des charges et d’autres additifs. Le mélangeur est t un grand tambour équipé de palettes rotatives. Elles sont généralement utilisées pour mélanger soigneusement les ingrédients, de sorte que le produit final soit un mélange homogène.
Processus de vulcanisation
Il s’agit du processus par lequel le caoutchouc est transformé en un matériau dur et durable. On y parvient en mélangeant des caoutchoucs naturels ou synthétiques avec du soufre ou d’autres accélérateurs et de la chaleur.
Le mélange est ensuite chauffé à une température spécifique, après quoi on le laisse refroidir et former une structure solide. La température exacte utilisée dans le processus de vulcanisation dépend du type de caoutchouc utilisé.
Processus de calandrage et de séchage
Enfin, une fois que le caoutchouc a été transformé en une substance solide et a été broyé à la finesse requise, il est prêt à être introduit dans les séchoirs, afin d’éliminer toute trace d’humidité. Après cela, il est refroidi, introduit dans la calandreuse et transformé en feuilles de caoutchouc.
Si vous êtes à la recherche d’un concepteur de pièces en caoutchouc, n’hésitez pas à contacter SODECOUPE. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces en élastomère à Ozoir-la-Ferrière.