Entreprises Idf » Non classé » Viticulture biologique et les styles de champagnesviticulture

Viticulture biologique et les styles de champagnes

La viticulture biologique est une méthode de production de vins qui vise à préserver l’environnement. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

La viticulture biologique : un mode de production à part entière

Le sol est l’élément principal de la viticulture biologique. En effet, pour entretenir le sol, mais aussi pour le développement de l’écosystème, il faudra privilégier l’enherbement les engrais bio ainsi que le compost . Ces éléments ont un impact sur la protection de la vigne contre les ravageurs et les maladies.

Mais pour la viticulture biologique, il est possible d’utiliser des produits naturels comme le cuivre et l’argile dans des quantités respectant les normes pour avancer dans le traitement dans la vigne. Les vignerons optent pour l’agriculture biodynamique qui aide principalement à réguler l’activité biologique du sol et a surtout l’avantage d’améliorer et d’enrichir la qualité et le goût du vin. .

L’entretien des sols en viticulture biologique

Il est déconseillé d’utiliser les herbicides en viticulture biologique. L’entretien se fait sur un travail du sol mécanique pour connaître le développement des adventices. Cela peut s’agir de technique qui contribue à la production de gaz à effet de serre. Le travail mécanique permet de contrer la compaction et de favoriser le développement de l’appareil racinaire.

Les engrais et les amendements permettent l’amélioration de la structure du sol en évitant les phénomènes de compaction, et de renforcer son activité biologique. . Pour cela, il est préférable d’utiliser les engrais et amendements organiques tels que :

-le fumier et les déjections animales

-le carbonates de calcium et de magnésium naturels

-les oligo-éléments

La gestion du sol dépend entièrement du mode de nutrition de la vigne . Pour maintenir la santé de cette dernière, il faut se conformer aux pratiques viticoles biologiques ci-après :

-travail de la terre : pour diminuer l’érosion et conserver la structure du sol

-utilisation des matières organiques : pour rétablir la fertilité du sol

-pratique de l’enherbement : pour lutter contre les ravageurs et autres parasites.

Sachez que pour lutter efficacement contre les ravageurs et parasites qui peuvent endommager votre vigne, il est primordial de mettre en place des stratégies de lutte contre le développement des auxiliaires comme les typhlodromes ou les chrysopes.

Si vous n’avez pas de connaissances en viticulture, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée comme Champagne Danteny Mangin. Celle-ci dispose en effet de vignerons professionnels qui maîtrisent toutes les techniques de viticulture biologique.

Pour avoir du vin entièrement bio, il est impératif que les raisins soient de bonne qualité et qui ont suivi le même processus de culture.

Il Les styles de champagne

Le champagne brut sans année

Considéré comme un champagne de référence, il contient peu de sucre. C’est une boisson idéale pour l’apéritif et constitue également un excellent accompagnement durant les repas. mai aussi pendant le repas. Il se distingue également par un assemblage de plusieurs millésimes.

Le champagne brut Millésimé

Fabriqué à l’aide de vins d’une même année, la spécificité de ce champagne est sa mise en cave qui doit s’étendre au moins sur 8 ans minimum avant d’être commercialisé. Ces cuvées de prestige découlent généralement de l’assemblage de crus ou de crus uniques.

Le champagne demi-sec

Par rapport au brut, ce champagne a un haut pourcentage de sucre, qui est au environ de 24 grammes par bouteille. Il est particulièrement utilisé dans certaines recettes de pâtisserie. Ce champagne raffiné revêt une couleur foncée en fonction de sonn niveau de maturité.

Le champagne rosé

Ce champagne est issu de vin rouge et de vin blanc et son mode de fabrication se fait de manière traditionnelle. Pour cela, il faut presser les raisins et extraire le jus avant de le mettre mettre dans une cuve et le faire reposer pendant quelques semaines pour la fermentation. Dans sa version brut et extra-dry, , le champagne rosé peut être servi avec des verrines de saumon fumé ou des toasts de foie gras.

Le champagne blanc de noir

Élaboré avec des raisins noirs à chair blanche, il possède un large choix d’arômes que vous apprécierez à coup sûr.

Le champagne blanc de blancs

Il est produit à partir de raisins blancs de chatdonnay . Arrivé à un certain niveau de maturité, ce type de champagne a une couleur jaune assez prononcée. .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*