Entreprises Idf » Agriculture » 10 plantes méditerranéennes à cultiver dans le nordplantes-mediterraneennes

10 plantes méditerranéennes à cultiver dans le nord

Lorsque vous habitez le nord de la France, il est difficile d’avoir accès à certaines plantes méditerranéennes. Ceci s’explique par l’agressivité du climat qui se caractérise le plus souvent par des vents froids et glaciaux. Il sera donc difficile dans cette situation de cultiver certaines variétés de plantes méditerranéennes. Cependant, vous pouvez former un jardin de style méditerranéen chez vous. Voici donc quelques plantes que vous pouvez mettre en terre.

La lavande

Étant donné que la réalisation d’un jardin méditerranéen ne nécessite pas beaucoup d’engrais et d’eau, vous pouvez cultiver la lavande. Que vous soyez au nord ou au sud de la France, cette plante est tout à fait résistante. Cette plante est adaptée aux sols constitués de cailloux, de sable, de calcaire, etc. Les professionnels en jardinerie recommandent la lavande est connue pour la beauté de ses fleurs.

L’olivier

C’est une plante méditerranéenne tout à fait charmante. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien, car il suffit qu’elle soit arrosée d’un peu d’eau et qu’elle perçoive les rayons du soleil pour pousser normalement. L’olivier est une qui peut être cultivée sur une terre constituée d’argiles, de cailloux ou encore de calcaire. C’est une plante qui possède également des vertus thérapeutiques importantes qui pourraient vous être utiles.

L’agave

Bien qu’adapté au sud de la France, vous pourriez le cultiver si vous habitez dans la région nord du pays. Toutefois pour pouvoir inclure l’agave parmi les plantes de votre jardin méditerranéen, il va falloir réunir certaines conditions nécessaires. Pour la voir poussée, vous allez devoir l’ensemencer dans un sol sec et acide.

Le palmier

Cette plante possède les caractéristiques nécessaires pour résister au climat du nord. Réparti un peu partout sur le globe, le palmier pousse surtout dans les régions chaudes. Possédant des racines résistantes vous pouvez le cultiver sans crainte même en hiver.

Le figuier

Cet arbuste fruitier est assez robuste. Il peut donc être cultivé dans n’importe quelle partie du territoire français. En effet, le Figuier est capable de résister à des températures basses pouvant un niveau extrême des -15 °C.

L’arbousier

Il est reconnaissable par ses magnifiques fleurs blanches qui poussent sur ses branches solides en pleine saison d’automne. Vous pouvez l’ensemencer dans votre jardin méditerranéen à condition de l’exposer de temps en temps au soleil sans quoi l’arbuste risque de ne pas pousser.

Le Cyprès de Provence

Il est connu pour sa capacité à pousser rapidement. Le Cyprès de Provence n’a besoin que de l’eau et du soleil pour prendre de la hauteur. Il est tout capable de pousser sur le sol du nord.

Le thym

Considéré comme une plante mellifère, le thym peut être cultivé facilement sur des sols bien traités. Elle est particulièrement connue pour sa grande résistance au froid. Vous pouvez donc l’intégrer dans votre jardin méditerranéen.

Le laurier rose

Cette variété du laurier est un arbuste qui ne peut évoluer que sur un terrain friand, bien isolé et exposé aux rayons lumineux du soleil. Vous pouvez le cultivé au nord à condition de l’entretenir au quotidien. Ajoutez de temps à autre de l’engrais pour que ses feuilles exposées au froid ne meurent pas. C’est en apportant ces petites touches d’attention que le laurier rose pourra pousser et se développer de façon plus harmonieuse.

Le pin parasol

Réputé pour sa facilité d’entretien, le pin parasol est aussi résistant et n’a rien à envier aux autres espèces de plantes méditerranéennes. Quel que soit le type de sol, que ce soit un sol calcaire, sableux ou sec, il suffit de l’arroser matin et soir. De plus, le pin parasol doit bénéficier de la lumière du soleil pour une bonne photosynthèse.

En somme, le seul moyen de cultiver des plantes méditerranéennes dans le nord, c’est de créer à la maison un jardin de style méditerranéen. De ce fait, vous aurez la possibilité de faire pousser des plantes telles que la lavande, l’olivier, l’agave, le palmier, le figuier, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*