La chaudière au gaz fait partie des systèmes de chauffage les plus répandus chez les particuliers. Comparé aux autres systèmes, le chauffage au gaz est facile d’utilisation, mais avant tout, il est rentable. Afin de pouvoir en profiter le plus longtemps possible, il faut bien choisir un modèle performant. Aussi, l’installation du chauffage doit se faire dans les meilleures conditions possibles pour assurer son bon fonctionnement. Pour ce faire, mieux vaut confier le tout à un professionnel agréé.
Comment choisir sa chaudière au gaz ?
Chauffage à catalyse, infrableu ou infrarouge, le commerce propose une large gamme de chaudières au gaz pouvant répondre à tous les besoins. De base, il existe deux types de chaudières au gaz : la basse température et la condensation.
-
- La chaudière basse température, comme son nom l’indique, fonctionne à des températures moins élevées, notamment autour de 40°C. Son rendement est alors moins performant que celui de la chaudière à condensation. En revanche, elle est moins dispendieuse à l’achat et permet de réaliser une économie de 20 % par rapport à la chaudière standard. On distingue deux types de chaudière au gaz basse température : la chaudière gaz ventouse et la chaudière gaz cheminée. Celle à ventouse dispose de deux circuits, le premier pour l’entrée de l’air et le second pour le flux de fumées. Elle ne nécessite pas de conduit de fumée et peut être installée dans une pièce fermée. Quant à celle à cheminée, elle nécessite un conduit de cheminée tubé. Ainsi, elle utilise l’air dont elle a besoin pour la combustion dans la pièce où elle est installée. Il faudra alors prévoir une bonne aération dans la pièce.
-
- La chaudière condensation est plus avantageuse en termes de rendement. Elle fonctionne à des températures hautes, dans les 90°C. Bien qu’elle soit coûteuse à l’achat, elle va vite se montrer économique à l’utilisation. En effet, elle permet de réaliser une économie de 30 % par rapport à une chaudière standard, et 10 % comparée à une chaudière basse température.
A qui fait-on appelle pour faire installer sa chaudière au gaz ?
Le professionnel pouvant prendre en charge l’installation d’un chauffage varie selon le type de celui-ci. Pour un chauffage au gaz, il faudra faire appel à un plombier-chauffagiste. C’est un artisan chevronné qui pourra, dans un premier temps, analyser les particularités de votre demeure. Ainsi, il procédera à l’installation de votre chaudière dans les meilleures conditions. Engager un chauffagiste professionnel vous garantit un rendu satisfaisant. Toutefois, il faut travailler avec les entreprises sérieuses. Pour ce faire, vous devrez vérifier leur immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Par ailleurs, certaines installations ou remplacement de chaudière vous permettent de bénéficier de nombreuses aides financières relatives à la rénovation énergétique. Pour être éligible à ces aides, il faut que le plombier-chauffagiste que vous engagez soit certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Assurez-vous alors que le professionnel en question dispose d’un ou plusieurs des certificats suivants : le qualibat RGE, le certibat, ECO Artisans, Qualit’ENR ou Qualit’PAC. Par ailleurs, un chauffagiste doit également disposer d’une assurance décennale. Ainsi, il sera garant de ses interventions dans votre logement pendant 10ans.
Si vous êtes sur le point de refaire votre système de chauffage ou en train de rénover votre chauffage au gaz, trouvez un artisan professionnel sur internet. Faites des recherches sur les plateformes de mise en relation. Vérifiez bien les éléments cités plus haut et rencontrez le chauffagiste qui pourra répondre au mieux à vos attentes avant de vous engager. Enfin, le professionnel qui se charge de l’installation pourra également vous proposer d’autres services comme son entretien.