La grippe intestinale, également appelée gastro-entérite, est un virus très contagieux qui peut provoquer des symptômes graves. Ainsi, pour éviter la contamination, il est important de comprendre comment elle se transmet. Ce guide présente en détail le mode de propagation de la grippe intestinale, les différents types de virus qui la provoquent et les meilleures méthodes pour éviter la contamination
Qu’est-ce que la grippe intestinale ?
La grippe intestinale est une infection virale du tractus gastro-intestinal. Elle peut survenir après avoir consommé des aliments ou de l’eau contaminés ou en entrant en contact direct avec une personne infectée. Les symptômes de la grippe intestinale sont les suivants : nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales et fièvre.
Bien que la grippe intestinale ne soit généralement pas grave et qu’elle disparaisse d’elle-même, elle peut être extrêmement douloureuse et débilitante. Elle est particulièrement dangereuse pour les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes âgées et toute personne dont le système immunitaire est affaibli. En fait, elle peut entraîner une déshydratation, une malnutrition et une infection bactérienne. Dans certains cas, les symptômes de la grippe intestinale peuvent évoluer vers un syndrome hémolytique et urémique (SHU), une complication plus grave qui peut causer des dommages permanents aux reins et au système nerveux
Quel est le type de virus à l’origine de la grippe intestinale ?
Il existe de nombreux virus qui causent la gastro-entérite. Les plus courants sont le norovirus, le rotavirus et l’astrovirus. Le norovirus est le plus répandu, puisqu’il est à l’origine d’environ 50 à 60 % de tous les cas de gastro-entérite. Il est très contagieux et se propage par des aliments, de l’eau et des surfaces contaminés.
Quant au rotavirus, c’est aussi la cause la plus fréquente de gastro-entérite chez les nourrissons et les jeunes enfants. Il se propage par les selles et peut se trouver dans des surfaces et dans des jouets contaminés.
Comment se transmet la grippe intestinale ?
Le mode de transmission le plus courant de la grippe intestinale est le contact direct avec une personne infectée. En fait, ceux qui sont atteints de cette maladie peuvent transmettre le virus par leur salive, leurs excréments et leurs vomissements. Si vous entrez en contact direct avec ces fluides corporels ou des surfaces contaminées, vous pouvez donc être infecté. Par ailleurs, les nourrissons et les jeunes enfants sont particulièrement susceptibles de contracter la grippe intestinale, car ils ne comprennent pas toujours les règles d’hygiène à respecter pour prévenir la transmission.
À savoir que vous pouvez transmettre la grippe intestinale à d’autres personnes même si vous ne présentez aucun symptôme. Il faut aussi noter que c’est pendant les trois premiers jours suivant l’apparition des symptômes que les personnes sont les plus contagieuses. Après cela, elles sont moins susceptibles de transmettre le virus à d’autres personnes.
Quels sont les facteurs de risque communs ?
Le risque de contamination est plus élevé durant les mois d’hiver, c’est-à-dire lorsque les gens sont plus souvent à l’intérieur. Tout le monde peut être infecté par la grippe intestinale, mais il existe quelques facteurs de risque qui peuvent augmenter votre susceptibilité à l’infection. Par exemple, les personnes immunodéprimées ou dont le système immunitaire est affaibli ont un risque plus élevé de contracter cette maladie.
Certains problèmes de santé, comme le diabète ou les maladies rénales, peuvent aussi vous rendre plus vulnérable aux infections. En outre, vous pouvez avoir un risque plus élevé de contracter la grippe intestinale si vous voyagez dans un pays étranger.
Quels sont les stratégies de prévention ?
Il n’existe pas de vaccin pour prévenir la grippe intestinale, mais il y a plusieurs façons de minimiser votre risque d’infection. La meilleure manière d’éviter de contracter cette maladie est de pratiquer une bonne hygiène. Lavez-vous les mains soigneusement avec de l’eau et du savon fréquemment, surtout après être allé aux toilettes et avant de manger ou de manipuler des aliments. Il est également important de nettoyer souvent les surfaces de votre maison. Vous devez, par exemple, nettoyer les surfaces dures, comme les comptoirs et les tables de la cuisine, les sols et les poignées de porte, avec un désinfectant.
Il est aussi important de nettoyer régulièrement les jouets de votre enfant, ainsi que les berceaux et les chaises hautes. Pour ce faire, utilisez de l’eau de Javel ou un désinfectant.
Comment traiter la grippe intestinale ?
Il n’existe pas de traitement spécifique pour la grippe intestinale, mais il existe des moyens de gérer les symptômes. La chose la plus importante que vous pouvez faire pour soulager les symptômes de la grippe intestinale est de boire beaucoup de liquides, de préférence de l’eau ou une boisson contenant des électrolytes. En fait, il est important de reconstituer les fluides perdus dès que possible pour éviter la déshydratation. Cependant, évitez les boissons sucrées comme les sodas ou les jus, car ils peuvent aggraver vos nausées.
Vous devez également éviter les aliments gras ou épicés. Par ailleurs, il ne faut pas prendre des médicaments en vente libre comme l’ibuprofène ou le Tylenol que si vous avez de la fièvre. Si la grippe intestinale évolue vers un SHU, vous devez consulter un médecin immédiatement.