Entreprises Idf » Immobilier » À qui faire appel pour réaliser un diagnostic de sinistres ?diagnostic après sinistre

À qui faire appel pour réaliser un diagnostic de sinistres ?

Les sinistres, quelle que soit leur origine, provoquent des dégâts sur les bâtiments. Ils peuvent fragiliser et endommager les ouvrages. Pour vérifier l’état actuel du bâtiment, vous devez faire un diagnostic de sinistres. Zoom sur les choses à savoir à propos de cette expertise.

Quelles sont les conséquences des sinistres sur le bâtiment ?

Les sinistres ont souvent de lourdes conséquences sur le bâtiment. En effet, ces sinistres peuvent être des inondations, des incendies, des tremblements de terre ou des gonflements d’argiles. Ces derniers peuvent causer des fissures sur le bâtiment. S’ils sont d’une grande intensité, ils engendreront un effondrement de tout ou une partie du bâtiment. Entre autres, si les dégâts ne sont pas apparents, il se peut que le bâtiment soit fragilisé.

Ainsi, pour connaître l’état actuel du bâtiment, il s’avère nécessaire de faire un diagnostic de sinistres.

À quoi sert un diagnostic de sinistres ?

Quelle que soit la gravité des dommages subis par le bâtiment, la réalisation du diagnostic est toujours importante. En effet, le diagnostic a plusieurs finalités. Premièrement, il permet d’identifier avec précision l’état du bâtiment après les sinistres. Dans ce cas, l’expert va effectuer une inspection visuelle, des analyses, des calculs ou encore des sondages. Le diagnostic permet ainsi de mettre en exergue tous les éventuels dommages.

En deuxième lieu, le diagnostic de sinistres permet de déterminer les travaux à réaliser afin de remettre en état le bâtiment. Dans ce cas, il peut y avoir un renforcement provisoire du bâtiment pour garantir la sécurité des personnes et la stabilité de la bâtisse. Des travaux de réfection peuvent également être préconisés.

Par ailleurs, le diagnostic de sinistres permet de connaître en avance le coût des travaux à réaliser. De ce fait, il vous sera plus facile de protéger vos intérêts auprès des assureurs. En effet, vous pouvez bénéficier d’une juste indemnisation.

Comment se déroule le diagnostic de sinistres ?

Pour effectuer un diagnostic de sinistres en bonne et due forme, il est conseillé de suivre les étapes suivantes. Le professionnel est à votre disposition dès l’inspection visuelle jusqu’aux analyses et aux calculs, en passant par les sondages.

Ainsi, la première chose à faire est l’inspection visuelle. Cela consiste à jeter un coup d’œil sur les impacts des sinistres sur l’ensemble de l’ouvrage. Il y aura des enregistrements et des photographies.

Ensuite, le professionnel effectue des sondages de structure afin de connaître l’étendue des dommages. Il utilise de nombreux équipements pour réaliser le travail : burineur, scléromètre, géoradar, pachomètre, carotteuse et bien d’autres encore. En effet, ces sondages permettent de savoir la dureté du béton en surface, la position des armatures métalliques ainsi que leur enrobage. Ils servent aussi à faire des prélèvements afin d’effectuer des essais en laboratoire.

À la fin des sondages, l’expert effectue des analyses en laboratoire ainsi que des calculs. Cela permet d’avoir une idée sur la capacité portante actuelle de la structure ou du bâtiment.

À qui confier la réalisation du diagnostic de sinistres ?

Même si vous possédez les outils nécessaires pour effectuer le diagnostic de sinistres, il est toujours plus prudent de confier le travail à un expert. Celui-ci peut être un expert en BTP ou bien un expert en étude de sols. Vous pouvez en trouver sur des sites spécialisés ou au sein d’un bureau d’études.

Dans tous les cas, il sera mieux de vérifier son expérience et ses retours clients afin d’avoir une idée sur la qualité de son travail. Un expert réactif est aussi à privilégier en cas d’urgence. Si vous recherchez un bureau d’études spécialisé en diagnostic de sinistres en Île-de-France, vous pouvez contacter rapidement l’entreprise THERGEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*