Avoir une maison équipée d’une alimentation en eau est l’idéale pour tous. Et ce serait encore mieux si l’ eau est chaude. Par conséquent, la mise en place d’un chauffe-eau dans la maison est un élément pouvant assurer le confort pour la maison. Un chauffe-eau est un dispositif qui permet d’avoir en permanence de l’eau chaude. Ainsi, il nous facilite la vie envers nos activités quotidiennes. À titre d’exemple, se doucher ou prendre un bain avec de l’eau froide peut s’avérer être un cauchemar, surtout pour les temps glaciaux.
Choix du chauffe-eau
Le choix du type de chauffe-eau à installer dépend de la consommation individuelle en eau, du nombre d’individus, du modèle de logement, de la taille de la maison et également du nombre de salles de bain à équiper. Beaucoup d’entreprises se sont lancées depuis déjà plusieurs années dans les prestations de services relatives aux travaux de construction, de rénovation, de dépannage et d’installation dans les maisons, que ce soit pour la plomberie, la maçonnerie ou les travaux de peinture et d’isolation, ainsi que beaucoup d’autres encore. L’entreprise HB Services SARL, une entreprise tout corps d’état située à Chevreuse, regroupant un grand nombre de professionnels expérimentés et compétents, en fait partie.
Types de chauffe-eau
Il existe plusieurs types de chauffe-eau : le chauffe-eau électrique instantané, le chauffe-eau électrique à accumulation, le chauffe-eau électrique plat, le chauffe-eau solaire, la thermopompe, etc… Cependant, le choix d’un chauffe-eau doit être une décision mûrement réfléchie pour ne pas se tromper dans la mise en place de celui-ci. En effet, nous savons que ce type de dispositif consomme beaucoup d’énergie et par conséquent engendrera un énorme coût. Chacun de ces types a leurs avantages et leurs inconvénients.
Les équipements du chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau électrique est équipé :
– d’un thermostat ;
– d’une résistance électrique ;
– d’un système de protection.
Les critères de choix du chauffe-eau électrique à accumulation
1- Forme
Le chauffe-eau électrique à accumulation connu sous le nom de « ballon d’eau chaude » se présente sous deux (02) formes :
– Vertical : habituellement
– Horizontal : si l’installation verticale n’est pas possible
2- Volume en eau dépensé
Le volume d’eau à installer varie en fonction du nombre de personnes présentes dans la maison. Ce volume est estimé à environ 50 litres d’eau en moyenne par jour pour un adulte et 25 litres pour un enfant. Cependant, il varie selon le besoin appliqué. Par exemple, pour faire une douche, la quantité d’eau dépensée est inférieure par rapport à la prise d’un bain qui est d’environ 100 litres au minimum.
3- Résistance
La résistance varie en fonction de la nature d’eau attendue soit peu dure soit vraiment dure.
4- Type d’anode
Le type d’anode varie également en fonction de la nature de l’eau recherchée.
Avantages du chauffe-eau électrique à accumulation
Le chauffe-eau électrique à accumulation présente de nombreux avantages dont :
1- Le confort d’utilisation
L’eau obtenue garde toujours une température chaude et constante car elle est déjà chauffée et stockée au préalable dans le ballon sans interruption.
Ce genre de chauffe-eau ne requiert pas beaucoup d’entretien. Son installation est facile avec de bonnes bases techniques.
2- La discrétion
Le fonctionnement du chauffe-eau est très silencieux alors il n’occasionne aucun dérangement relatif aux bruits.
3- La puissance
C’est le chauffe-eau idéal pour les familles nombreuses qui ont une importante consommation.
Son remplissage se fait pendant la nuit.
4- Écologique
Le chauffe-eau électrique à accumulation réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
Installer ce type de dispositif n’est pas chose aisée pour tout le monde alors pour obtenir un résultat de travaux pérenne et fonctionnel, il est toujours judicieux de faire appel à des professionnels pour installer ou rénover votre chauffe-eau qui fait partie du travail de plomberie.