Entreprises Idf » Autres professionnels » Agent de gardiennage : quelles formations pour accéder à ce métier ?agent de gardiennage

Agent de gardiennage : quelles formations pour accéder à ce métier ?

Bien plus qu’un simple travail, le gardiennage est un métier extrêmement risqué. En effet, c’est le gardien ou l’agent de sécurité qui s’assure de la sécurité de notre maison, d’un bâtiment, de nos biens et même des endroits publics. C’est pourquoi sa mission est dangereuse. Cependant, tout le monde ne peut pas devenir un agent de sécurité puisque ce n’est pas un métier qui nécessite uniquement de faire travailler ses méninges. Le travail de protection est aussi une question de physique. Si un problème surgit sur un site à sécuriser, il devra faire régner l’ordre, que ce soit par la force ou par la finesse. Comme les médecins, les agents de gardiennage sont aussi nos héros de tous les jours, mais surtout de la nuit. Pour en devenir un, il ne faut pas seulement être grand, attentif, patient, intelligent, mature ou avoir le sens de la responsabilité. Il faut aussi posséder des diplômes et avoir suivi certaines formations, ne serait-ce que les bases du métier. Aujourd’hui, nous vous aidons à mieux comprendre le métier d’agent de gardiennage.

Les conditions pour devenir agent de gardiennage

Comme c’est un travail officiel et légal, il paraît naturel qu’il soit régit par certaines des obligations. Il est important de préciser que devenir un agent de gardiennage est un métier pour tout genre. C’est un métier d’action, de challenge, d’autonomie et surtout relationnel. Avant toute chose, vous ne devez pas compter uniquement sur vos compétences intellectuelles ou physiques. En effet, il est aussi nécessaire que vous soyez une personne de confiance, à qui on peut confier différentes tâches. Ainsi, un agent de sécurité doit, par exemple, être capable de compléter le cahier de charge à chaque fin de journée. Bien qu’il doit travailler dur, légalement, il ne travaille que 8 heures par jour, d’où les rotations. Par conséquent, sil est désigné pour travailler en soirée, il devra être apte à veiller une nuit toute entière. En plus des capacités physiques et intellectuelles, certains points doivent être respectés avant de devenir agent de sécurité, à savoir :

  • posséder une carte professionnelle délivrée par le préfet sur une valabilité de 5 ans ;
  • avoir une carte d’identité nationale (être majeur) ;
  • avoir un casier judiciaire vierge.

Les formations à suivre pour devenir agent de gardiennage

Pendant la journée, diverses situations peuvent se manifester. Les journées tranquilles pour un vigile sont rares. Tout cela revient à dire qu’il est et sera toujours confronté à d’innombrables défis pendant son tour de garde. Pour travailler dans ce genre de situation, il faut se préparer mentalement et physiquement. C’est pourquoi différentes formations pour devenir agent de sécurité ont été mises en place. On peut citer :

  • Le CAP ou certificat d’aptitude professionnel en Agent de Sécurité : 2 ans de formation afin de l’acquérir.
  • La mention complémentaire ou la MC en Sécurité Civile et Entreprise : qui complète le certificat précédent.
  • La MC en Sûreté des espaces ouverts au public.
  • Le brevet de secourisme.
  • Le titre APS ou Agent de prévention et de sécurité : c’est un titre qui est reconnu par la convention collective nationale de la sécurité des incendies, de la télésurveillance, de la cynophilie, etc.
  • Le MAC APS ou le Maintien et actualisation des compétences de l’agent de prévention et de sécurité.

Certaines de ces formations peuvent être suivies en ligne, tandis que d’autres doivent être en présentiel. Dans tous les cas, vous devez avoir réalisé au moins 3 de ces formations pour devenir agent de gardiennage.

Les diplômes

Concernant son parcours, un agent de vigilance doit posséder un Bac Pro sécurité-prévention, un diplôme universitaire de technologie ou DUT hygiène/environnement et une licence professionnelle sécurité des biens et des personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*