Entreprises Idf » Second oeuvre » Guide de réparation d’une horloge murale à mouvement quartzGuide de réparation d’une horloge murale à mouvement quartz

Guide de réparation d’une horloge murale à mouvement quartz

Les horloges à quartz sont réputées pour leur précision par rapport aux mécaniques. De plus, leur prix en fait des produits d’horlogerie largement répandus dans les foyers et dans le monde professionnel. Cependant, sans entretien régulier, les horloges murales à mouvement quartz perdent de leur efficacité et se cassent. Heureusement, il existe des guides de réparation faciles et pratiques pour nous faire économiser de l’argent en effectuant nous-mêmes les travaux.

Lancez un diagnostic

Dans le monde de l’horlogerie, il est vital d’effectuer un diagnostic avant de jeter une horloge. C’est surtout le cas pour les produits comme ceux à mouvement quartz. De ce fait, si vous observez que votre horloge ne marche pas bien, vérifiez d’abord les pièces qui nécessitent d’être changées :

La batterie

Vous saurez directement si la batterie est affectée grâce aux mouvements des aiguilles. Si elles ne tournent plus, cela signifie que leur source d’alimentation est épuisée. Rien de plus simple :

  • Ouvrez le compartiment des piles ;
  • Retirez la pile usagée ;
  • Nettoyez les bornes du compartiment ;
  • Insérez les nouvelles piles, en respectant les côtés + et -.

Les aiguilles

Pour savoir si ce sont les aiguilles qui sont cassées, il suffit d’observer leurs mouvements. Si elles tournent lentement alors que les piles sont neuves, il est possible qu’elles se touchent. Réduisez le frottement en retirant délicatement le plastron de l’horloge et éloignez-les doucement l’une de l’autre. Pliez-les juste assez pour qu’elles ne se touchent pas lors des croisements. N’oubliez pas de vérifier si l’écrou hexagonal au centre est desserré comme il faut.

Au-delà de ces deux constats, vous aurez besoin de l’aide d’un horloger comme HORELEC J. DRAUX ET COMPAGNIE.

Emmenez l’horloge chez un professionnel

Certains cas ne peuvent se résoudre à votre niveau, car ils demandent une certaine once d’expertise. Raison pour laquelle, il est préférable d’apporter directement l’horloge chez un horloger. Il est le seul à avoir le savoir-faire nécessaire pour réparer votre horloge murale à mouvement quartz. Généralement, les soucis sont fixés en quelques heures et sans trop de dépenses. Toutefois, dans certains cas, l’horloger vous proposera de changer de produit. C’est par exemple le cas quand votre horloge est souvent à la mauvaise heure, même après remplacement de ses aiguilles ou encore quand vos aiguilles sont pliées au-delà de toute réparation envisageable. Enfin, si le plastron recouvrant votre cadran est rayé ou endommagé, il est préférable de se tourner vers de nouveaux modèles plus résistants que les anciens. Le prix d’une horloge murale à mouvement quartz varie de 10 à 100 €, selon sa modernité et les éléments qui la constituent. À vous de trouver celle qui correspondra à vos besoins et à votre budget.

Prenez-en soin

Pour éviter de dépenser pour une nouvelle horloge avant quelques années, il est temps de prendre soin de celle que vous avez. Pour ce faire, il suffit d’adopter les bons gestes au quotidien :

  • Assurez-vous de remplacer la batterie de votre horloge murale à quartz, si elle est alimentée par une batterie ;
  • Utilisez toujours un coton-tige humide ou une boule de coton pour essuyer les bornes et ne pas les endommager lorsque vous en changez les piles ;
  • Évitez de placer l’horloge face à une source de lumière trop intense ;
  • Évitez de la décrocher pour n’importe quelle raison ;
  • Évitez de la faire tomber à nombreuses reprises ;
  • Emmenez-la chez un horloger dès que vous voyez que le mouvement de votre horloge murale à mouvement quartz est à l’envers ;
  • Décrassez la partie métallique en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*