Entreprises Idf » Autres professionnels » Comment donner une seconde vie à vos déchets métalliques ?déchets métalliques

Comment donner une seconde vie à vos déchets métalliques ?

Faisant partie intégrante de notre vie quotidienne, les métaux peuvent être encombrants vers leur fin de vie.

Toutefois, ces déchets peuvent très bien être recyclés et vous donner profit ! En effet, certains d’entre eux seront directement réutilisés après un reconditionnement, tandis que d’autres entreront dans le processus de production de nouveaux produits.

Nous avons rédigé cet article pour vous donner une idée de tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

D’où peuvent provenir exactement les métaux ?

Généralement, le métal est un matériau dur, opaque et brillant ! Il est malléable à volonté, et peut changer de forme sans être fissuré, ni se briser. Toutefois, faites attention, car il est également une bonne conductivité électrique et thermique.

Les métaux purs proviennent généralement de la croûte terrestre. Cela concerne surtout l’aluminium, le cuivre et l’argent. Ils sont extraits des minerais d’une roche, et sont parfois améliorés en étant mélangés avec d’autres éléments afin de former des alliages.

Combien de types de métaux existe-t-il ?

On peut catégoriser les métaux en deux grands types :

  • Les « métaux ferreux » ou ferrailles (fer, acier, fonte), qui sont constitués uniquement de fer pur, ou à la limite, faiblement alliés à d’autres métaux. Ils sont les plus utilisés dans le bâtiment et la construction, car ils sont très faciles à travailler. Cependant, ils nécessitent un entretien régulier, car ils sont très sensibles à la corrosion.
  • Les « métaux non ferreux », constitués de métaux purs (à l’exception du fer) et d’alliages ne contenant pas de fer, ces matériaux concernent généralement les métaux précieux (or, argent, platine, etc.), le cuivre, le bronze, l’aluminium, le nickel, le platine, le titane, l’étain, le plomb, le zinc…

Quels types de métaux sont recyclables et comment les recycler ?

Généralement, tous ferrailles et métaux sont recyclables indéfiniment sans perdre leurs propriétés. Toutefois, ce sont les aciers et l’aluminium qui sont les plus courants à être utilisés et recyclés.

Avant d’être recyclés, vos déchets métalliques poursuivent un long chemin pour revenir à un aspect « utile » dans une seconde vie. Ils devront ainsi être triés avec soin par le consommateur, c’est-à-dire, déposés dans un bac à collecte ou dans une déchetterie adéquate aux métaux recyclables.

Ces déchets seront par la suite acheminés vers un centre de tri de collecte sélective, pour être à nouveau triés, avant d’être séparés du flux de déchets. Cette séparation s’effectue grâce à un overband électromagnétique ou un aimant permanent, pour les déchets en acier. Quant aux déchets en aluminium, la séparation se fait grâce à un courant de Foucault.

Les déchets métalliques (acier et aluminium) seront broyés, puis passés dans un four à basse température, une fois séparés d’éventuels flux de déchets. Cela, afin de les éliminer de leurs impuretés, tels que le vernis, la laque, les étiquettes…

Au final, ils sont fondus et purifiés, avant leur transformation en de nouvelles matières premières :

  • l’acier pour des plaques, des bobines, des barres ou des fils,
  • l’aluminium pour des plaques ou des lingots.

L’importance du recyclage des déchets en métaux

Pour le respect de l’environnement, il est indispensable de recycler les métaux afin de prévenir d’éventuels dégâts liés à la pollution des sols et de l’atmosphère.

Avec le recyclage des métaux, vous participerez également à la limite d’extraction des minerais naturels qui se font désormais très rares.  En effet, en recyclant vos déchets métalliques, vous contribuerez à leur revalorisation.

D’ailleurs, vous pouvez en tirer profit, car des entreprises spécialisées en recyclage des fers et métaux peuvent vous les racheter et les collecter à un prix très intéressant.

La seconde vie offerte aux métaux recyclés

Dans leur seconde vie, les aciers seront transformés en : boîtes de conserve ou canettes, appareils ménagers, chariots de supermarché, structures métalliques (portails, escaliers,…) et armatures pour béton, mais également en d’autres accessoires courants tels que clefs ou trombones.

Quant à l’aluminium, il sera transformé en papier aluminium et barquettes, bombes aérosols, menuiseries (fenêtres, portes, etc.), appareils ménagers et ustensiles de cuisine, pièces automobiles, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*