Entreprises Idf » Astuces » Comment installer un paratonnerre ?pose paratonnerre

Comment installer un paratonnerre ?

Le paratonnerre est un élément important, qui vise principalement à diriger la foudre vers la terre. Cela permet d’éviter à une maison d’être frappée par cette décharge électrique. Il a donc pour mission de protéger un logement, tout en captant le fluide électrique de l’orage. Ce dispositif peut être installé sur tous les types d’habitation, mais comment faire pour le poser ? Dans cet article, on va vous révéler les informations essentielles pour réussir l’installation d’un paratonnerre.

Quelles sont les caractéristiques d’un paratonnerre ?

Avant de procéder à son installation, il est important de connaître les caractéristiques du paratonnerre. Ce dispositif aérien est en fait une sorte de tige très pointue, généralement constituée de 2 extrémités, dont l’une posée sur la partie haute de l’édifice et l’autre est reliée directement à la terre. Il s’agit en fait de deux conducteurs de descente qui permettent de connecter la partie supérieure et à la partie inférieure du paratonnerre.

Ces composants sont équipés de plusieurs éléments conducteurs en cuivre, qui ont pour rôle de transmettre l’électricité créée par la foudre dans le sol. En outre, l’élément le plus important d’un paratonnerre est la « cage de Faraday », car c’est celle-ci qui permet de protéger toute la structure.

Quel est le principe de fonctionnement du paratonnerre ?

Pour votre information, le paratonnerre n’a pas la capacité d’attirer la foudre. Il permet en revanche, d’orienter les éclairs générés par l’orage vers sa zone de protection. C’est ce qu’on appelle « traceurs ascendants ». En d’autres termes, le paratonnerre est un élément de protection contre la foudre.

En outre, quand il y a un orage, les charges électriques qu’il génère seront dispersées entre le sol et les nuages. Celles qui s’orientent vers la surface de la terre seront automatiquement concentrées sur le paratonnerre, engendrant ainsi la création d’un arc électrique. Celui-ci permet ensuite d’attirer les éclairs ou les décharges électriques se trouvant dans la zone de protection de ce dispositif vers sa pointe.

Comment installer un paratonnerre ?

Avant d’installer quoi que ce soit, il est important de savoir s’il existe une demande d’autorisation d’installation à faire. Sa pose nécessite une déclaration préalable de travaux, puisque la mise en place d’un paratonnerre nécessite une modification de l’aspect de l’édifice. Il est donc fortement conseillé de se rendre à la mairie pour en savoir plus à ce sujet.

Il existe également des règles et des normes qu’il faut respecter lors de sa pose. La liste est longue, mais voici quelques exemples :

    • La pointe du dispositif doit impérativement se positionner à deux mètres au-dessus de la surface à protéger contre la foudre ;
    • Tous les conduits métalliques, les antennes et les autres éléments en métal présents sur le toit, doivent également être reliés aux conducteurs de descente ;
    • Le paratonnerre doit aussi être équipé de plusieurs câbles de descente ;

Quelles sont les étapes d’installation d’un paratonnerre ?

La pose d’un paratonnerre nécessite l’utilisation d’une prise de terre de moins de 10 Ohms. En ce qui concerne les câbles de descente, ils doivent disposer d’un système sectionneur pour faciliter la prise de mesure de sa résistance.

Néanmoins, installer un paratonnerre n’est pas une mince affaire. Cela revient à dire, qu’il faut faire appel à une personne hautement qualifiée pour réaliser l’opération, comme un électricien spécialisé dans l’installation de paratonnerres. N’hésitez pas à contacter APS – Cachan (94), une entreprise spécialisée dans la protection des bâtiments contre la foudre et dans la pose de paratonnerres à Cachan. Cela permet de garantir une meilleure protection de la maison, ainsi que des membres de votre famille, mais aussi d’éviter les éventuels risques de chocs électriques ou de chutes, puisqu’une partie de l’opération consiste à travailler en hauteur.

Il faut également prendre en compte le coût de l’installation du paratonnerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*