Entreprises Idf » Médecine » Liste de médicaments pour enfants à voir chez soi

Liste de médicaments pour enfants à voir chez soi

Tout au long de leur vie, les êtres humains seront toujours confrontés à des maladies ou à des maux fréquents, notamment les enfants de par le fait qu’ils sont fragiles ou encore vulnérables. Certaines maladies infantiles nécessitent obligatoirement une consultation chez le médecin. Cependant, les maux courants peuvent être traités facilement chez vous à condition d’avoir quelques notions et des médicaments adéquats dans votre armoire à pharmacie. Retrouvez avec nous ci-dessous les médicaments indispensables pour enfants à avoir chez vous. Tenez-vous prêt, c’est parti !

Le paracétamol

Le paracétamol ainsi que les médicaments à base de paracétamol sont tout simplement un must have lorsqu’il s’agit de médicament générique dédié à l’armoire à pharmacie chez soi. Le paracétamol a pour principale fonction de faire baisser la fièvre et d’atténuer les petites douleurs. Il joue un rôle de calmant pour les petits maux de tête par exemple ou lorsqu’il y a une hausse de température. Toutefois, il convient de préciser que le paracétamol pour enfant est moins dosé que celui d’un adulte. Utilisez ce remède en fonction de l’âge et du poids de l’enfant. En lisant attentivement la notice ou la boite, vous pourrez facilement calculer le bon dosage.

L’ibuprofène pédiatrique

D’une manière générale, l’ibuprofène joue à peu près le même rôle que le paracétamol et selon le dosage, il en existe pour les adultes et pour les enfants (l’ibuprofène pédiatrique). C’est également un calmant et un anti-inflammatoire. En effet, il permet de soulager des maux de tête, de prévenir les états grippaux, les douleurs dentaires, les courbatures ainsi que l’arthrite chronique juvénile. Comme le cas du paracétamol, il est également nécessaire de bien doser le médicament avant la prise, car un mauvais dosage peut amener à une complication de la maladie.

Les médicaments antiseptiques

De par l’agitation qui caractérise le comportement des enfants, il est toujours nécessaire d’avoir des médicaments antiseptiques et un désinfectant à portée de main à la maison. En effet, les antiseptiques comme la chlorhexidine ou la bétadine permettent de nettoyer une blessure ou une égratignure. Leur utilisation permettra de limiter le développement des bactéries au niveau de la plaie et donc d’éviter une infection. Il existe aussi plusieurs types de désinfectant sur le marché que vous pouvez vous procurer. Toutefois, le mieux est d’opter pour les liquides avec ou sans alcool, les sprays ou les lingettes, car ils sont beaucoup plus pratiques.

La pommade antibiotique pour les bleus et les coups

Toujours parce que les enfants sont très actifs, souvent turbulents même, il est aussi intéressant d’avoir une pommade pour les bleus ou pour les coups chez soi. D’une manière générale, ces pommades sont à base de plantes (comme l’arnica) et elles permettent de calmer la douleur et de limiter la taille de l’hématome. Puisque la peau des petits est plus fine que celle des adultes,les substances actives des pommades peuvent facilement atteindre le sang. Par conséquent, l’application de ces médicaments anti-inflammatoires doit se limiter aux crèmes pour enfants.

En plus de calmer les fièvres, de désinfecter une plaie ou encore d’atténuer les petites bosses, il se peut que vous ayez également besoin d’un thermomètre. Ce dernier permet de ne pas faire un mauvais diagnostic, de relever correctement la chaleur dégagée ou la température corporelle de l’enfant et de suivre l’évolution de la maladie. De plus, avec l’évolution de la technologie, vous pouvez trouver facilement différents types de thermomètre plus innovants et plus fiables comme le thermomètre frontal électronique.

Si même après avoir donné du paracétamol ou de l’ibuprofène à vos enfants, la hausse de température persiste au-delà des 24 heures, emmenez directement vos enfants chez un médecin. Maintenant que vous savez tout, nous espérons que ce partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux conseils ! Sur ce, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*