Entreprises Idf » Auto moto » Comment transformer sa voiture en utilitaire ?Comment transformer sa voiture en utilitaire ?

Comment transformer sa voiture en utilitaire ?

Transformer une voiture de tous les jours en utilitaire est bien possible. Il suffit juste de tenir compte d’un certain nombre de critères pour y parvenir. Chose faite, le véhicule ne sera alors plus taxé de la même manière. Envie de transformer son véhicule en utilitaire ? Voici comment procéder ! Mais avant, quelles informations disposez-vous pour mener à bien cette transformation ?

Quelles transformations ?

Il faut se rendre à l’évidence que n’importe quel véhicule ne peut pas être transformé en utilitaire ! À titre illustratif, tout véhicule ne peut être converti en transporteur express. Seule une voiture à hayon est éligible, pas de coupé ni de berline. En d’autres termes, l’ensemble des points de fixations des sièges et des ceintures à l’arrière ne doivent plus être utilisables. La voiture devient alors une stricte deux sièges.

L’ensemble du plancher arrière est aussi rendu plat et une paroi de séparation d’au moins 20 centimètres de hauteur est créée derrière les sièges avant. La totalité de ce plancher doit mesurer au moins 50 % de l’empattement pour que le véhicule soit décrété comme utilitaire.

Comment procéder ?

Les manœuvres dépendent des objectifs visés. Transformer une voiture afin de s’en servir pour les transports ne demande pas les mêmes travaux que lorsque la transformation vise à l’utiliser pour le travail. Pour information, un contrôle technique est réservé aux utilitaires. Raison de plus pour poser les actes dans les normes.

Transformer un véhicule en voiture de transport

L’exemple ici consistera à transformer une fourgonnette en voiture de transport. Ce qu’il faut savoir au prime abord c’est qu’une fourgonnette n’est autre qu’une voiture de transport, mais sans les sièges passagers. Ainsi, en cas de besoin d’un transporteur, il est tout à fait possible de transformer la fourgonnette dans cette optique.

Il suffira de trouver des sièges compatibles avec le véhicule et de les installer. Il est aussi recommandé d’ajouter des kits d’habillage pour agrémenter le confort. Bien évidemment, il y a un budget à prévoir à cet effet. Attention, une fois cela fait, il est impératif de modifier la carte grise en fonction du nombre de places.

Transformer une voiture en véhicule de travail

Il est aussi possible de transformer une fourgonnette en voiture de travail. D’ailleurs, il est très aisé de trouver des accessoires de véhicule utilitaire sur internet :

  •         des caisses à outils adaptés au véhicule ;
  •         des barres de toit ;
  •         des kits de balisage ;
  •         des bandes réfléchissantes ;
  •         de nombreux autres accessoires.

Par la suite, une fois encore, tout dépend des besoins de chacun. Il faudra juste trouver le bon accessoire utilitaire. Il ne faut donc pas négliger les points à connaître pour réussir cet exercice de transformation. Quoi qu’il en soit, cet article prouve maintenant qu’il est tout à fait possible de transformer une voiture en autre utilitaire.

Quelle fiscalité ?

Un utilitaire léger ne paye aucune taxe de mise en circulation. La taxe annuelle oscille entre 35 et 150 euros par an en fonction du poids du véhicule. Mais cela est susceptible de modification. En effet, le ministère des Finances veut corriger cette loi, pas seulement au nord du pays, mais sur l’ensemble du territoire national.

Ces taxes basses, voire nulles, ne seraient appliquées si et seulement si le propriétaire est capable de prouver un usage professionnel, comme pour les pick-up. Sans quoi, ces véhicules seraient taxés normalement. Mais rien n’est encore acté, il s’agit simplement d’un souhait.

Pour ce qui est du contrôle technique, peu importe l’âge de la voiture, elle devra passer un examen spécifique aux utilitaires, et ce tous les ans. Enfin, pour tous besoins de transformation d’une voiture en utilitaire léger et réussi, SARL STR MARATHON est la bonne adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*