Entreprises Idf » Immobilier » Comment régler le moteur d’un volet roulant électrique ?Comment régler le moteur d'un volet roulant électrique ?

Comment régler le moteur d’un volet roulant électrique ?

Très pratique et simple à utiliser, le volet roulant de type motorisé a l’avantage de vous faciliter la vie au quotidien. Il suffit de presser sur un simple bouton pour commander l’ouverture et la fermeture à distance. Seulement, pour profiter au mieux de toutes les fonctionnalités offertes par cette menuiserie, son moteur doit être bien réglé. Comment effectuer les réglages d’un moteur de volet roulant ? Nous vous conseillons dans cet article.

3 différents réglages du moteur de volet roulant

Installer un volet roulant, c’est l’assurance de bénéficier d’une excellente isolation thermique permettant de réduire la consommation énergétique. Le modèle électrique promet bien plus en offrant toutes les garanties en matière de sécurité, car il est muni de dispositifs anti-crochetage.

Si vous choisissez par exemple la marque Bubendorff, vous vous offrez un volet roulant très performant sur l’aspect sécuritaire grâce à ses nombreux composants (verrou automatique, lames en alu, embout anti-arrachement, etc.).

Bref, quelle que soit la marque, pour que le volet fonctionne de façon optimale et demeure efficace, il est important de bien régler le moteur. En effet, cette opération consiste à déterminer l’endroit où vous souhaitez que le volet s’arrête que ce soit lors de la fermeture ou lors de l’ouverture.

Pour cela, vous devez vous concentrer sur 3 éléments de base, à savoir :

  • la butée basse
  • la butée haute
  • la centralisation du volet électrique

La butée basse

Le rôle de cette butée basse est d’éviter que le moteur ne force trop. Pour la régler, vous allez utiliser le bâtonnet de réglage qui a accompagné la menuiserie lors de l’achat pour tourner la vis se trouvant à la tête du moteur jusqu’à l’obtenir la position basse adéquate.

La butée haute

Pour régler la butée haute, c’est la même opération. Avec le même bâtonnet, vous allez tourner le vis dans le moteur jusqu’à ce que la position haute corresponde parfaitement à vos besoins.

La centralisation du volet

Le réglage de cette centralisation consiste à programmer la fermeture et l’ouverture du volet à une heure fixe (même en cas d’absence). De solides compétences en domotique sont requises pour mener avec succès cette opération. Il est préférable dans ce cas de contacter un professionnel.

Faire appel à un professionnel

Si vous ne réussissez pas à réaliser les multiples réglages, que ce soit pour une première utilisation ou après d’éventuels déréglages de votre menuiserie, n’hésitez pas à avoir recours aux services d’un spécialiste en la matière. L’entreprise Apac STORES est à votre service à Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne et alentour.

Qualifiée dans les travaux d’ouverture et de fermeture (fenêtres, volets, stores, portes de garage…), son équipe est en mesure de mener à bien le réglage de moteur de volets roulants et de vous livrer ainsi une menuiserie fonctionnelle, satisfaisant vos besoins.

Les critères pour voir si un volet roulant motorisé est bien réglé

Le moteur est parfaitement réglé lorsque :

  • le volet monte et descend sans frottements ni bruit ;
  • l’arrêt en fin de course se fait naturellement (sans forcer le moteur) ;
  • l’absence de blocage lorsque le volet est activé, hormis une autre source du problème.

NB : Le déréglage du système peut survenir de temps en temps. En général, cela se remarque lorsqu’après la pose votre volet roulant, il ne s’arrête pas là où vous le souhaitez ou qu’il ne descend pas assez bas.

Pour retrouver un fonctionnement optimal, il est nécessaire de procéder à de nouveaux ajustements. Confiez l’opération à un expert tel qu’Apac STORES pour un travail rapide et efficace et davantage de confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*