Entreprises Idf » Second oeuvre » Peut-on installer des panneaux solaires sur une toiture en lauze ?panneaux-solaires

Peut-on installer des panneaux solaires sur une toiture en lauze ?

L’électricité joue un rôle prépondérant au sein des habitations à l’époque actuelle. En effet, il est utilisé à diverses fins. Afin d’obtenir de l’électricité, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez être raccordé au réseau électrique ou utilisé des panneaux solaires. Ces panneaux sont généralement installés sur le toit de votre maison. Si comme beaucoup vous vous demandez si un toit en lauze peut abriter un tel dispositif, pas d’inquiétude. Découvrez dans cet article des éléments de réponse.

Demander conseil à un spécialiste de l’installation des panneaux solaires

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, l’installation de panneaux solaires n’est pas une mince affaire. En effet, en présence de certains types de toitures, cette tâche s’avère bien plus difficile. C’est donc pour cette raison qu’il est recommandé de demander conseil à des professionnels comme Green Watt à Versailles. Pour profiter au maximum de votre installation, c’est la meilleure chose à faire.

En effet, fort de son expérience dans le domaine, ce professionnel pourra vous prodiguer des conseils sur la faisabilité et la concrétisation de votre projet. Ces conseils vous permettront de savoir si vous faites un bon investissement. Afin de donner son accord ou son désaccord, le professionnel fait une analyse. Il analyse les contraintes techniques liées à une telle installation.

Quels sont les critères dont tient compte le spécialiste lors de son analyse ?

Afin de faire son analyse, le professionnel tient compte d’un certain nombre de paramètres. Il s’agit entre autres :

  • de l’état du revêtement de la toiture : il sera bien plus difficile d’installer des panneaux solaires sur une ancienne toiture en lauze. En effet, au fil des années elle aurait perdu en solidité. Elle peut être endommagée et causer des problèmes d’étanchéité ;
  • de l’inclinaison de la toiture : il faut noter que l’inclinaison normale pour les équipements constitutifs des panneaux solaires se situe entre 30 et 35 degrés. Toutefois, il est toujours possible d’installer les panneaux sur un toit plat ;
  • de l’orientation : la meilleure orientation est le Sud. Une installation des panneaux sur les toitures situées au Nord n’est pas recommandée. Néanmoins, toutes les expositions sont possibles ;
  • de la nature de la charpente : selon le modèle, la taille et la marque choisis, elle doit pouvoir supporter le poids des panneaux. Le poids moyen à supporter est de 20 kg. De ce fait, l’échafaudage de la charpente doit être solide et en bon état. Cet avantage vous est déjà offert par la charpente d’une toiture en lauze ;
  • du type de toiture : il est capital de faire une étude préalable de votre toiture avant d’envisager l’installation de panneaux photovoltaïques. Ce sont les résultats de cette étude qui détermineront le type de votre toit ; etc.

Renseignez-vous auprès de votre mairie

Pour savoir si vous pouvez installer des panneaux solaires sur une toiture en lauze, il faudra également vous renseigner. Cette fois-ci, il faudra vous rendre dans la maire de votre commune. Une fois sur place, vous pourrez poser la question à la personne en charge de ce type d’affaires. Si sa réponse est favorable alors vous pourrez envisager une installation.

Lorsqu’il s’agit d’installation de panneaux solaires sur toiture en lauze, le seul aval du spécialiste n’est pas suffisant. En effet, il faut également l’aval de mairie surtout si votre bâtiment est à proximité d’un site classé.

En résumé, il faut retenir que l’installation de panneaux solaires sur toiture en lauze ne se fait pas n’importe comment. En effet, il faut demander une autorisation municipale. Ensuite, il faut demander conseil à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*