Entreprises Idf » Astuces » Prochaine destination : la Vallée de Chevreusevallee-de-chevreuse

Prochaine destination : la Vallée de Chevreuse

Partir à la découverte de la Vallée de Chevreuse constitue une meilleure idée, notamment pour les amateurs de randonnée ou de balade dans la nature. Cet endroit regorge de nombreux sites touristiques, parcs naturels, etc.

Le village de Chevreuse en quelques lignes

Le village de Chevreuse fait partie des lieux incontournables à découvrir en Île-de-France et est qualifié « pur décor de carte postale ». Il renferme une importante concentration de tanneurs de peaux de chèvres. C’est pour cette raison qu’on lui a attribué son nom Chevreuse. On y trouve également : un séchoir à peaux, un lavoir et quelques vestiges des tanneries médiévales, le Château de la Madeleine, des petits chemins de randonnées et bien d’autres encore. Au cœur du village, un chemin raccordé à des petites passerelles fleuries menant à des maisons en pierre borde la petite rivière.

Située le long du canal de l’Yvette, la vallée de Chevreuse afflue l’Orge et coule dans les départements de l’Essonne et des Yvelines. Il s’agit notamment :

  • d’un espace de nature, plein de verdure, très calme ;
  • d’une terre de civilisation ancienne renfermant un patrimoine naturel, culturel et touristique de la région.

Ce parc possède également de nombreuses réserves naturelles, des plaines, des cascades, des fermes, des endroits destinés aux randonnées et aux escapades.

Les moyens de transport pour parcourir toute la Vallée de Chevreuse

Cette fois-ci, laissez votre voiture et choisissez d’autres moyens de transport. En voici quelques idées originales qui pourront vous plaire et rendre votre voyage plus amusant et inoubliable :

Une visite à moto

  • Visiter la sublime Vallée de Chevreuse à moto est une bonne option. Cette randonnée de 170 km peut durer une journée. Vous parcourez ainsi toute la région incluant : l’Île-de-France, la Normandie, etc. Entre la vallée de Chevreuse et la forêt de Rambouillet, vous admirerez des paysages sauvages, des cadres magnifiques, des virages légendaires. Au passage, découvrez aussi :
  • la mythique route des 17 tournants ;
  • Dampierre-en-Yvelines, un petit village rassemblant de nombreux motards et voitures de sport, notamment tous les dimanches. Pensez également à vous arrêter une quinzaine de minutes « Au comptoir de Marie ».
  • le Château de Rambouillet où Louis VXI a créé une ferme ;
  • le centre d’entraînement des équipes de France de football à Clairfontaine ;
  • le Château de Breteuil…

Une randonnée à pieds

À travers une balade à pieds, contemplez la beauté du village de Chevreuse. En partant de la gare RER B, empruntez la piste piétonne/cyclable de la direction de Chevreuse. Le trajet durera en moyenne 6 h 25, durant lequel vous pourrez visiter le Château de Coubertin, en continuant jusqu’à la ferme de Coubertin. Environ 200 m de là, vous verrez un tournant à droite sur le GR11. Poursuivez votre route dans cette direction jusqu’à ce que vous arrivez à la caserne des pompiers rue Charles Michels. Vous y trouverez la promenade des petits ponts (22 ponts bucoliques). Pour continuer, dirigez-vous soit vers le canal de l’Yvette à droite, soit dans les ruelles aux façades anciennes du lavoir de mandar menant jusqu’au Château de la Madeleine.

Le « Baladobus » au départ de la gare de RER B de Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Prendre le Baladobus est idéal pour visiter le Parc naturel régional « La Vallée de Chevreuse » et découvrir les sites touristiques environnants tels que :

  • le Château de Breteuil ;
  • le domaine de Dampierre ;
  • le Musée national Port-Royal des champs ;
  • le Château de la Madeleine ;
  • les Veaux de Cernay ;
  • le Sentier de Maincourt.
  • Selon le pass (étudiants et moins de 18 ans, famille et journée) choisi, le tarif est entre 2 et 10 euros. À noter que le voyage est gratuit pour les enfants moins de 6 ans.

Une balade à vélo

Pour les amoureux du vélo, il est temps d’aller vous promener dans la Vallée de Chevreuse. Si vous n’avez pas votre propre vélo, il est possible d’en louer un auprès de l’agence de location de vélos l’Aiguillage. Selon le modèle de votre choix, le prix varie de 15 à 50 euros. Durant la haute saison, pensez à faire une réservation entre un et deux mois à l’avance.

Conseil : Pour connaître votre itinéraire pour la balade à vélo, consultez le site Internet de « sortir-yvelines ». Il est également possible de télécharger l’application des randonnées des parcs naturels d’Île-de-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*