Entreprises Idf » Astuces » Fabriquer soi-même son enseigne lumineuse : comment procéder ?Fabriquer soi-même son enseigne lumineuse : comment procéder ?

Fabriquer soi-même son enseigne lumineuse : comment procéder ?

Également connue sous le nom d’enseigne néon, une enseigne lumineuse est un support de communication publicitaire. Elle est largement utilisée par les sociétés afin de signifier leur présence ainsi que le nom de l’établissement aux passants et aux clients. Une enseigne lumineuse détient de nombreuses formes et est devenue l’un des supports de communication visuelle les plus en vogue des années 2000. LED ou néon, il est facile de fabriquer vous-même votre enseigne lumineuse, à condition de suivre à la lettre les étapes suivantes.

Les matériaux pour la fabrication d’une enseigne lumineuse

Les matériaux dont vous aurez besoin dépendent du type d’enseigne lumineuse que vous souhaitez fabriquer. Notre conseil est de choisir soit le LED, soit le néon. Ce sont les deux supports les plus faciles à manier pour un novice, mais qui offrent de très bons résultats au niveau du rendu. Vous aurez également besoin d’une pince coupante pour faciliter les travaux de découpe et de mise en forme.

 La fabrication de l’enseigne lumineuse

En moyenne, il ne faut que deux heures de travail pour un novice pour créer une enseigne lumineuse digne de ce nom. C’est un temps de travail large, durant lequel vous pourrez prendre votre temps.

 La fabrication d’une enseigne lumineuse au néon

Si vous avez choisi le néon comme matériau de conception, il vous suffit de plier et/ou de tordre le fil pour avoir la forme que vous souhaitez. L’avantage du néon réside dans le fait qu’il est facile à manipuler et prend toutes les formes dont vous aurez besoin en quelques secondes. Pour finir, vous n’aurez qu’à attacher le ruban de néon en le tordant sur le fil de forme, coupez-en l’excédent et branchez le bloc-piles. Les néons vous offrent la possibilité d’une multitude de couleurs pour un meilleur rendu visuel.

 La fabrication d’une enseigne lumineuse LED

C’est le type d’enseigne lumineuse le plus répandu dans le monde de la nuit. Le LED a détrôné le néon pour sa qualité et l’attractivité de sa luminosité. La fabrication d’une enseigne lumineuse LED reprend les mêmes étapes que pour le néon. Cependant, il vous est possible de mixer deux ou trois couleurs. Une autre particularité également : le LED est fixé sur un support spécial en acrylique (plexiglas) qui est disponible en 18 couleurs. Ce qui laisse une large marche de manœuvres pour la fabrication d’une enseigne lumineuse hors du commun.

 Les réglementations des enseignes lumineuses commerciales

Semblables à tous les autres supports de communication visuelle, les enseignes lumineuses commerciales sont régies par une réglementation stricte :

  • Elles doivent être éteintes entre 1h et 6 h du matin, sauf cas des éclairages importants comme ceux des pharmacies ;
  • Elles doivent être éteintes une heure après la cessation de l’activité commerciale et n’être allumées qu’1h avant le début de service pour signifier l’ouverture aux clients, sous peine d’amande pour le propriétaire. ;
  • Les enseignes lumineuses commerciales temporaires (cas des soldes, liquidation, etc.) doivent être enregistrées auprès de la préfecture 2 semaines (minimum) avant l’événement.

D’autres points de réglementations sont à vérifier auprès de la préfecture au niveau du :

  • degré de luminance ;
  • style du matériau à utiliser (LED ou néon classique) ;
  • de la couleur (selon le plan d’urbanisme), etc.

De plus, une dérogation peut être accordée aux commerces ayant besoin que leurs enseignes lumineuses soient laissées en activité toute la nuit, sous réserve d’un motif valable. Dans ce cas de figure, il est recommandé de se rendre à la préfecture, avec une demande explicative de la situation. Une réponse sera donnée dans un délai de 72h.

Besoin d’une enseigne lumineuse pour votre commerce ? Passez commande chez CYGNE CREATIF !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*