Entreprises Idf » Travaux » Imperméabiliser une façade en brique : comment procéder ?maison en brique

Imperméabiliser une façade en brique : comment procéder ?

Étant soumise en permanence aux aléas climatiques, la façade en brique doit être protégée pour éviter sa détérioration. En effet, la brique accumule facilement l’humidité en raison de sa caractéristique poreuse. Effritement, dégradation des joints, infiltrations d’eau, salissures, souillures et encrassement sont les conséquences d’un mauvais entretien de ce matériau. C’est ici qu’intervient l’imperméabilisation, une technique couramment utilisée par les artisans du bâtiment pour étanchéifier les murs extérieurs. Comment l’appliquer pour le cas d’une façade en brique ? Parcourez l’article pour le savoir.

Pourquoi faut-il imperméabiliser un mur de brique ?

Vu son emplacement, une façade qu’elle soit en brique, en pierre, en métal ou en bois, est exposée à différents éléments qui favorisent sa dégradation progressive. On peut parler notamment des intempéries (vent, orage, grêle, neige…) et des pollutions diverses qui nuisent grandement à l’ensemble de l’ouvrage en altérant sa solidité.

Afin de prévenir ces désagréments, des travaux d’imperméabilisation et d’étanchéité de la façade de brique doivent être mis en œuvre. Ceux-ci visent à boucher les pores du matériau pour éviter les infiltrations d’eau et par conséquent, la formation de champignons, de mousses ou de lichens. Aussi, l’étanchéification permet de protéger efficacement le mur extérieur contre les saletés.

Ainsi, il faut se préparer à l’entretien régulier de la façade (au moins tous les 2 ou 3 ans) si vous comptez la construire avec des briques.

Comment réaliser l’imperméabilisation d’une façade en brique ?

Les travaux d’imperméabilisation d’un mur de brique extérieur passent par plusieurs étapes. Et c’est ce que nous allons voir tout de suite.

La préparation de la façade

Avant d’appliquer le produit imperméabilisant, il faut s’assurer que la façade soit bien propre. À cet effet, un dépoussiérage à l’aide d’une brosse est nécessaire. Si le mur présente un encrassement trop important, l’utilisation d’un détergent ou d’un nettoyeur à haute pression est requise.

En outre, il ne faut pas hésiter à appliquer un produit fongicide sur la surface en cas de présence de mousses ou de champignons. Pour terminer, n’oubliez pas de réparer les fissures et de boucher les trous. Ces imperfections laissent la place à l’humidité qui va être emprisonnée dans les briques, une fois que le produit hydrofuge est appliqué. Il est à noter que ce dernier empêche la façade de respirer correctement.

Tous ces travaux préparatoires contribuent à la réussite et à l’efficacité de l’imperméabilisation de votre façade.

La protection des menuiseries extérieures

Après avoir préparé le support, il faut couvrir les portes, les fenêtres, les baies-vitrées ainsi que tous les éléments placés à l’extérieur du bâtiment (balcon, terrasse, plantes…). Cela est dans le but de les protéger contre une éventuelle entachement par le produit appliqué. Des emballages ou des bâches peuvent faire l’affaire.

L’application d’un produit hydrofuge

La dernière étape consiste à l’hydrofugation proprement dite de la façade en brique.

D’abord, commencez par remuer minutieusement le produit de traitement afin de le rendre plus homogène. Il faut que toutes les matières composantes soient bien mélangées. Puis, versez-le dans le réservoir d’un pulvérisateur. Si vous doutez d’une forte projection, vous pouvez appliquer le produit à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Bien évidemment, l’opération sera beaucoup plus lente.

Imprégnez d’abord le bas du mur et poursuivez progressivement le travail vers le haut. Veillez à supprimer les auréoles blanchâtres laissées par la concentration trop élevée du produit sur une partie du support. Celles-ci rendent inesthétique votre façade. L’enduit imperméabilisant va sécher au bout de 24 heures.

N.B : L’imperméabilisation d’une façade en brique doit être réalisée dans une bonne condition climatique. Évitez d’effectuer l’opération pendant les périodes de pluie au risque de rendre inefficace le produit imperméabilisant. Aussi, n’appliquez pas l’enduit lors d’une forte chaleur sinon il peut rapidement s’évaporer. Une température très basse risque également de le geler.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*