Entreprises Idf » Auto moto » Quelle moto pour un scrambler ?moto

Quelle moto pour un scrambler ?

Le scrambler séduit de plus en plus d’amateurs de deux-roues et de fans de motos personnalisées, par son aspect original mais aussi sa grande puissance. L’étude et la conception du scrambler se font avec une grande minutie et un grand savoir-faire par des garages spécialisés pour obtenir une moto aussi jolie que robuste. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le scrambler ainsi que quelques exemples de base pour sa préparation.

Qu’est-ce qu’un scrambler ?

Le scrambler est un type de moto personnalisée qui se distingue par son look vintage ainsi que sa fabrication unique. En plus de son aspect et de son originalité, le scrambler est une moto légère et robuste, ayant été conçue pour une utilisation sur route et hors route.

On peut alors distinguer à travers ce type de moto le design des anciens modèles combiné à un nouveau moteur et à des installations modernes pour assurer une conduite pratique et agréable.

Pour la petite histoire, le scrambler est né dans les années 50 et 60 aux États-Unis et s’est développé jusqu’à nos jours. Il était à la base une simple routière adaptée et modifiée pour devenir une tout-terrain.

La conception du scrambler est assez simple : un cadre ancien, un moteur puissant, un échappement haut latéral, de longues suspensions et une garde au sol maximisée. Bien que certains garages peuvent s’occuper de votre projet, il vous est possible de suivre des formations pour la préparation et la customisation de scrambler.

Si vous avez besoin de conseils pour le choix de la base de prépa pour votre scrambler, cette sélection peut vous aider. Il faut savoir qu’une bonne base de prépa assure un résultat sur mesure, répondant aux attentes de chacun.

Les motos japonaises comme base de votre scrambler

De nombreux fans de scramblers se tournent vers les modèles japonais pour leur préparation. La raison est simple : les motos japonaises sont fiables et leurs prix sont plutôt abordables. De plus, les pièces de motos japonaises sont très nombreuses et faciles à trouver. Vous n’aurez donc aucun mal à préparer votre scrambler en optant pour une base japonaise. Voici quelques modèles qui peuvent vous intéresser.

Les Honda CX, XR ou XL

Les séries CX ou XR/XL de la marque Honda font partie des plus choisies pour la préparation de scrambler.

La Honda CX, par exemple, figure parmi les motos les plus simples à préparer et faciles à modifier, surtout s’il s’agit d’une préparation en scrambler. En plus d’être simple à monter, ce modèle est également très abordable. À savoir qu’une CX d’occasion coûtera dans les 2000 euros.

Si la CX ne convient pas à vos goûts ou à votre morphologie, vous pouvez toujours vous tourner vers les Honda XR ou XL. Ces modèles sont plus volumineux. Pour ce qui est du prix, prévoyez entre 2 200 à 3 000 euros pour l’acquisition d’une occasion.

Les Kawasaki

La série W du fabricant Kawasaki est un classique dans le monde du scrambler. En optant pour une W650 ou une W800, vous aurez la garantie d’obtenir une belle moto, puissante et polyvalente. Ces modèles sont réputés pour leur robustesse et leur fiabilité. Néanmoins, il faut savoir que leur prix n’est pas accessible à tout le monde. En effet, ces modèles coûtent au moins 3 000 euros.

Une base européenne pour votre scrambler

Si vous affectionnez les motos de construction européenne, vous pouvez jeter un œil aux modèles issus de marques connues comme Triumph ou BMW.

Pour de nombreux puristes, scrambler dit forcément Triumph. La Triumph Bonneville est le modèle le plus évoqué pour la préparation de scrambler. Elle a la réputation d’être robuste, puissante et facile à préparer. Par ailleurs, il faut savoir que les modèles européens coûtent largement plus cher que les japonaises. Pour une Bonneville d’occasion avec peu de kilomètres au compteur, il faudra par exemple prévoir environ 4 000 euros.

Il est également possible de choisir une BMW comme base pour un scrambler. La BMW R80 ou encore la R75 peuvent convenir à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*