Entreprises Idf » Loisirs » Initiation à la boxe : déroulement des cours et tarifsInitiation à la boxe : déroulement des cours et tarifs

Initiation à la boxe : déroulement des cours et tarifs

La boxe est un sport de combat pratique et destressant que beaucoup souhaitent maîtriser. Des cours d’initiation sont proposés par de nombreux établissements pour enseigner aux débutants les bases de cette discipline. Découvrez dans cet article le déroulement de ces cours d’initiation à la boxe ainsi que leurs prix.

Quels sont les bienfaits de la boxe ?

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, la boxe est une activité physique accessible aussi bien aux sportifs aguerris qu’aux débutants. À savoir qu’il s’agit ici d’un sport comme les autres, permettant de muscler le corps de façon homogène et efficace. Grâce à la boxe, il est possible de renforcer les bras, les quadriceps et le fessier afin d’obtenir une forme physique répondant à vos attentes. D’ailleurs, il est impératif de réaliser quelques séances d’échauffement et de préparation physique avant l’apprentissage pour que votre corps soit prêt pour l’initiation.

Tout comme les autres activités sportives, la boxe permet également d’évacuer le stress et les tensions accumulés au travail ou à la maison. Elle possède alors des bienfaits physiques et psychologiques.

Vous êtes débutant et vous souhaitez vous mettre à la boxe ? Voici les 4 cours à suivre pour maîtriser les bases de la discipline.

Cours no 1 : la garde

Très souvent, la garde est la première chose à maîtriser durant l’apprentissage de la boxe. En effet, la garde peut vous permettre de protéger votre visage ou votre corps des coups de votre adversaire.

Durant ce premier cours, vous allez apprendre à positionner vos poings de manière à assurer une protection optimale contre les coups, c’est-à-dire au niveau du visage. Il est même conseillé de toucher les joues avec les poings pour vous aider à vous concentrer un peu plus. Outre les poings, les coudes doivent être placés devant la poitrine pour protéger les côtes et le reste du corps.

En plus du positionnement du corps, vous allez apprendre des techniques spécifiques pour vous aider à encaisser les coups (contraction des abdominaux, placement des épaules, respiration, etc.).

Cours no 2 : l’adoption de la posture

Il est important d’apprendre la bonne posture pour que votre garde soit efficace et pour que vos coups et vos enchaînements soient justes et précis. Durant ce cours, vous apprendrez à prendre appui et à positionner vos jambes pour que vos coups soient puissants et que votre garde soit solide.

Cours no 3 : l’apprentissage des coups de base

Dans la boxe, il existe 6 coups de base que chaque apprenti boxeur doit maîtriser :

  1. Le direct (jab) ;
  2. Le direct du bras arrière (cross) ;
  3. Le crochet (hook) ;
  4. Le crochet du bras arrière (back hook) ;
  5. Le coup de poing remontant (uppercut) ;
  6. Le coup remontant du bras arrière (uppercut) ;

Chaque coup implique généralement un pivotement de la jambe arrière et un soulèvement du talon.

Cours no 4 : la maîtrise des enchaînements

Avant de passer à ce cours, il est impératif de maîtriser parfaitement et indépendamment chaque coup appris dans le troisième cours. Ce dernier apprentissage consiste à enchaîner les différents cours et à les appliquer dans un combat.

Le jab + cross est le premier enchaînement à exécuter durant ce cours. Pour maîtriser les enchaînements, il convient de s’entraîner tous les jours pendant environ 5 minutes. Vous pouvez aussi ajouter plus de difficultés en ajoutant de nouveaux coups à votre enchaînement ou en combinant de nouveaux (jab + cross + hook ou autre).

Combien coûte un cours de boxe ?

Généralement, le prix d’un cours d’initiation à la boxe dépend de l’établissement que vous souhaitez intégrer (salle de musculation, club de boxe ou autre) ainsi que du coach en charge de votre apprentissage (boxeur professionnel, coach diplômé, etc.). Le prix minimum est de 15 euros, mais certains établissements proposent un cours à 100 euros. Pour les cours particuliers, vous devrez débourser environ 47 euros/heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*