Entreprises Idf » Agriculture » La viande végétale : un produit 100 % bio à base de plantesUn plat de viande

La viande végétale : un produit 100 % bio à base de plantes

La consommation de la viande présente de nombreux avantages pour le corps humain et pour la santé en général. Cependant, il est recommandé de la consommer de façon modérée (en particulier la viande rouge), car ce serait un facteur essentiel à l’apparition du cancer, du diabète et autres affections. Dans les cas graves, cela entraîne la mort du consommateur. C’est conscient de ces risques majeurs qu’une toute nouvelle forme de viande a été mise au point. Il s’agit de la viande végétale. Peu de personnes en connaissent l’existence, car il faut avouer que cette barbaque n’est pas encore très répandue. Que faut-il savoir à son sujet ?

L’essentiel à retenir de la viande végétale

C’est une notion encore très peu répandue, mais il convient de notifier toutefois que la bidoche végétale prend de plus en plus de place sur le marché. Bien que le terme qui ressort le plus soit la viande, il faut noter qu’il n’en est rien. En effet, il s’agit beaucoup plus d’un substitut de viande qu’autre chose. En d’autres termes, la viande végétale n’est rien d’autre qu’une imitation de viande faite à base de produits naturels comme les plantes.

Elle présente des qualités esthétiques et chimiques qui font croire qu’il s’agit d’une viande ordinaire. C’est une aubaine pour les personnes suivant un régime alimentaire végétarien, car ces dernières pourront maintenant bénéficier de tous les nutriments qu’offre une véritable viande. Même si vous n’êtes pas végétarien, il est important d’intégrer cette viande de temps à autre à vos repas quotidiens. Néanmoins, avant d’aller plus loin, il est indispensable de connaître les ingrédients qui composent réellement ce type de viande. De quoi s’agit-il ?

Quelle est la composition de la barbaque végétale ?

Plusieurs personnes se posent des questions sur les ingrédients de la viande végétale. La majorité est au courant que cette dernière est faite à base de plantes et de produits naturels et bio, mais la plupart ignorent la nature réelle de ces ingrédients. Pour vous sortir du doute, sachez simplement que la barbaque végétale est principalement faite à base de soja. En effet, le soja est une légumineuse qui renferme une quantité incroyable de protéines. En plus d’être de bon goût, c’est un ingrédient qui assure la bonne santé de l’organisme humain. En plus du soja, la viande végétale est composée d’ingrédients de base comme le seitan, le tempeh, le blé et le sarrasin. Sa fabrication diffère, alors il est normal de retrouver sur le marché des qualités différentes.

Par ailleurs, bien qu’il soit connu que la viande végétale soit faite à base de plantes, il faut noter que sa fabrication implique l’ajout de plusieurs additifs. En effet, cela favorise une ressemblance quasi parfaite avec la viande d’origine. À ce titre, certaines barbaques végétales comprennent de l’huile de noix de coco afin d’imiter le gras contenu dans la véritable viande.

Vous pouvez retrouver sur le marché des viandes bio comprenant de la betterave. Elle est ajoutée pour imiter la couleur rouge des steaks ordinaires.

Les avantages de la bidoche végétale

La viande d’origine végétale suscite de plus en plus d’engouement chez les consommateurs. Cela s’explique sans nul doute par les nombreux avantages que présente sa consommation. Étant donné qu’elle est composée d’ingrédients naturels, cela implique donc que sa consommation raisonnable est bénéfique pour le corps humain. Son ingestion permet de limiter les risques de maladie comme les problèmes de foie, les affections cardiaques et même les décès précoces. Les éléments qui la composent sont nutritifs et sains.

Par ailleurs, cette viande est bien plus écologique que la viande rouge. Elle permet de réduire les efforts déployés et les coûts engendrés comparativement à l’élevage des animaux (bœufs et autres). En d’autres termes, la fabrication ou la conception de cette viande requiert moins de ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*