Entreprises Idf » Santé » Massage aux pierres chaudes : y a-t-il des contre-indications ?Massage aux pierres chaudes : y a-t-il des contre-indications ?

Massage aux pierres chaudes : y a-t-il des contre-indications ?

Pour offrir à votre corps un moment de détente et de bien-être, vous pouvez avoir recours à plusieurs techniques. Parmi les techniques les plus appréciées, figure le massage aux pierres chaudes. Même étant un soin assez récent, il est très prisé dans les centres de massage, de massothérapie, de thalassothérapie et de spa. Tout le monde peut en bénéficier. Cependant, il existe quelques contre-indications. Pour en savoir plus sur le massage aux pierres chaudes et pour découvrir ses contre-indications, parcourez cet article.

Les spécificités du massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes a une origine amérindienne et hawaïenne combinant le massage traditionnel et l’application de pierres ou de galets chauds sur la peau. Ces pierres sont des basaltes d’origine volcanique composées de lave pure et prenant la forme de galets noirs. Elles peuvent garder la chaleur pour une longue durée, pouvant aller jusqu’à 45 minutes. Elles sont lisses et renferment un taux élevé en fer. Pour les rendre lisses, elles sont travaillées manuellement afin d’être stables sur le corps.

Avant de procéder au massage, les pierres sont préparées durant 30 à 60 minutes. Elles sont réchauffées et plongées dans un bassin chauffant ou une machine spéciale ayant une température variant entre 50 et 60 degrés. Par la suite, elles sont enduites d’huile de massage.

Elles sont destinées à être posées sur les zones sensibles ou douloureuses du corps comme le front, l’abdomen, le dos, les mains et les orteils.

Pour une efficacité optimale, certains centres de massage misent sur la thermothérapie de pierres, en alternant des pierres chaudes et froides.

Le déroulement du massage aux pierres chaudes

En attendant que les pierres chauffent, le patient est invité à s’allonger sur le ventre pour procéder à la préparation de son corps. Pour ce faire, le thérapeute commence à effectuer un massage manuel avec un étalage d’huile de massage chaude ou d’huile essentielle relaxante tiède dont le type est choisi en fonction des vertus et du but de la thérapie (pour purifier, pour apporter de l’énergie ou autres). L’huile choisie est étalée sur le dos et les jambes du patient pour que son corps soit apte à accueillir les pierres chaudes, et ce, sans sursaut.

Avant d’appliquer les pierres chaudes, le thérapeute doit les faire sortir du bassin ou de la machine et les faire égoutter. Elles sont ensuite posées délicatement sur le long du dos du patient (du sacrum jusqu’à la nuque), ensuite dans le creux de la main, sur les jambes, les pieds et les quadriceps.

Le thérapeute glisse ces pierres sous le corps du patient pour lui faire sentir une sensation de chaleur enveloppante et une relaxation intense. Il prend d’autres pierres pour masser le reste du corps.

La durée d’une séance de massage aux pierres chaudes varie entre 1 heure et 1 heure 30.

Les avantages du massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes apporte de nombreux avantages :

  • Il stimule la circulation sanguine et lymphatique.
  • Il soulage les douleurs musculaires et osseuses.
  • Il contribue à l’élimination des toxines dans l’organisme.
  • Il stabilise le système nerveux.
  • Il transforme les énergies négatives dans le corps.
  • Il combat le stress, la dépression et l’insomnie.

Les contre-indications du massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes est assez puissant. Comme il implique des mouvements vers le cœur, il est interdit aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, de problèmes respiratoires et de déficience du système immunitaire.

Par ailleurs, les personnes qui ont des varices, des maladies ou des problèmes de peau (eczéma, lésion ouverte et infections cutanées) ne peuvent pas pratiquer ce massage.

Le massage aux pierres chaudes est aussi contre-indiqué aux diabétiques.

Les femmes enceintes et les femmes qui allaitent ne doivent pas non plus bénéficier du massage aux pierres chaudes. Il en est de même pour les personnes âgées et les enfants en bas âge.

En outre, certaines personnes doivent également éviter ce type de massage, en raison de leur situation spécifique : excès de poids, prise de certains médicaments (analgésiques, anti-asthmatiques, anti-inflammatoires, décontractants musculaires et anticoagulants).

Ainsi, avant de faire un massage aux pierres chaudes, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin, selon votre cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*