Entreprises Idf » Santé » Zoom sur le régime alimentaire low carbrégime low carb

Zoom sur le régime alimentaire low carb

Outre le fait de pratiquer régulièrement du sport, le mode d’alimentation contribue aussi à la perte de poids. Basé sur un régime extrêmement pauvre en sucre, le low carb est très utilisée pour les personnes qui veulent affiner leur silhouette mais aussi pour les diabétiques de type 2. Vous faites partie de l’une de ces catégories de personnes ? Parcourez cet article pour en savoir davantage sur ce régime alimentaire.

Régime low carb : les glucides à réduire strictement !

« Low carb » ou « low carbohydrates » signifie « faible teneur en glucides ». Le régime low carb est donc un mode d’alimentation basée sur la réduction de l’apport en glucides, c’est-à-dire l’apport en sucre des aliments à consommer.

On distingue deux sortes de glucides :

• les glucides complexes (les sucres lents) qui agissent lentement dans notre organisme et se transforment rapidement en masse graisseuse s’ils ne sont pas brûlés. On les retrouve dans les féculents : riz, pâtes, pain, pomme de terre et légumineuses.

• les glucides simples (sucres rapides) qui apportent rapidement de l’énergie à notre corps, mais ne sont pas durables. Ils sont contenus dans les fruits et dans les aliments sucrés tels que les confiseries, les sodas, les gâteaux…

Comme les glucides sont des macronutriments essentiels à l’organisme humain, le fait de les réduire entraîne un certain déséquilibre en apport calorique. Il faut alors, les substituer par des aliments riches en protéines et en lipides. On peut citer entre autres : la viande, le poisson, les œufs, les légumes, les fruits oléagineux, les produits laitiers, les graines, l’huile et les graisses, ou encore les boissons non sucrées.

Maigrir avec le régime low carb : comment ça se passe ?

Comme dit plus haut, le régime low carb est l’allié des personnes qui souhaitent avoir une taille plus fine. Il existe plusieurs régimes qui suivent le principe du low carb, dont les plus connus sont : le régime Atkins, le régime cétogène, le régime Dukans ou encore le régime paléo. Le but reste le même : réduire la consommation les aliments riches en glucides et non pas les bannir complètement de notre assiette. Étant indispensables, ces sources d’énergie sont vitales pour certains organes. Le glucose, par exemple, est la seule source d’énergie pour les globules rouges et le cerveau.

Les avis divergent concernant la quantité de sucre par jour préconisée par les différents régimes. Dans les premières phases, la méthode Atkins recommande par exemple 20 g de glucides pour le besoin journalier, ce qui est pratiquement peu selon l’OMS. Celle-ci plaide pour une limite de 25 g de glucides au quotidien. La technique de LOGI et les régimes hollywoodiens drastiques recommandent quant à eux la consommation de 80 à 130 g de sucres par jour.

Le Programme National Nutrition Santé en France conseille tout simplement la réduction de la consommation des produits trop sucrés (chocolat, pâtisseries et viennoiseries, glaces, crèmes desserts et bonbons). Néanmoins, la limite de 100 à 150 g de sucres par jour doit être toujours respectée dans le régime low carb.

Dans les phases suivantes du régime, les aliments qui renferment du sucre seront réintégrés petit à petit dans le menu. Cela permet à l’organisme de s’adapter progressivement à l’apport en glucides et de les assimiler sans que vous risquiez de prendre du poids.

Régime low carb : un exemple de menu

Vous vous demandez peut-être ce que vous allez manger au cours d’un régime low carb. Pour vous aider, voici un menu type qui respecte minutieusement la règle de la faible quantité en apport glucidique.
• pour le petit-déjeuner : 2 œufs + 1 tranche de jambon ou 2 tranches de mortadelle + 30 g de fromage à pâte cuite ;
• pour le déjeuner : 200 g de steak, de poulet ou de cote + 250 g de haricots verts + 30 g de fromage à pâte cuite ;
• pour la collation : 5 ou 6 tranches de viande de grison + 100 g de bâtonnets de concombre ;
• pour le dîner : 200 g de pavé de saumon grillé + 200 g de fenouil cuit + 1 avocat + 30 g de fromage à pâte cuite.
Le régime low carb nous aide à préserver notre santé. Cependant, il est proscrit pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les sportifs, les seniors et les personnes atteintes d’une pathologie spécifique comme les troubles cardiovasculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*