Entreprises Idf » Second oeuvre » Parquet huilé : avantages et entretienparquet

Parquet huilé : avantages et entretien

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans le domaine de la construction. Pour sa conservation, plusieurs sont les techniques de rénovation désormais utilisées. L’une d’entre elle l’huilage du bois. Cette technique permet au bois de maintenir son aspect naturel et esthétique. Qu’est-ce que le parquet huilé ? Comment entretenir un parquet huilé et quels sont ces avantages ?

Parquet huilé : de quoi s’agit-il ?

Le parquet huilé est un bois sur lequel a été déposé un film pénétrant et non gras. Ce film enrobe les fibres du bois et les protège des rayures, salissures, l’eau ainsi que les aléas climatiques. L’huilage d’un bois lui permet donc de conserver son aspect brut et naturel. En cas de besoin d’huiler un parquet, il ne faut pas hésiter à faire appel à SARL CDA PARQUETS – HOUILLES.

Cette entreprise a à son actif de nombreuses années d’expériences dans le domaine d’huilage de parquet. Le type du parquet huilé dépend en partie du type d’huiles utilisé. Il existe quatre différents types d’huiles pour rénover un parquet :

  • L’huile végétale : elle est très écologique ;
  • L’huile modifiée : on ajoute à l’huile végétale modifiée d’autres substances comme de l’uréthane ;
  • L’huile cire (finition cirée) ;
  • L’huile teintée : permet de teinter le parquet dans des tons naturels et variés.

L’huilage de parquet : quelles sont les étapes ?

L’huilage d’un parquet se réalise en plusieurs étapes mais avant tout, il faut prendre certaines précautions pour faciliter l’opération.

Précautions à prendre avant l’huilage du parquet

Pour réussir l’huilage du parquet, il faut s’assurer que :

  • L’humidité du parquet est inférieure à 10 % ;
  • La température de la pièce doit être comprise entre 12 et 25°C ;
  • La salle de travail est bien ventilée.

Huilage du parquet proprement dit

L’huilage du parquet n’est pas aussi difficile à réaliser, il suffit de suivre à la lettre les règles. Pour huiler un parquet, il faut d’abord le poncer à blanc afin d’enlever entièrement l’ancienne finition. Il faut réaliser le ponçage avec un abrasif à gros grain 40 puis 60. Ensuite, il faut bien mélanger l’huile du parquet pour le préparer à l’emploi.

Après, il faut appliquer une première couche très fine à la brosse ou au rouleau. Suite à cela, il faut essuyer au fur et à mesure la surface avec un chiffon de coton propre. Enfin, il faudra appliquer une deuxième couche tout en essuyant au fur et à mesure pour obtenir une surface polie.

Comment entretenir un parquet huilé ?

Avec un entretien régulier, le parquet huilé peut durer plus dans le temps tout en conservant son charme d’origine. Accompagné d’une rénovation de sol ou pas, le parquet huilé saura mettre en valeur toute la beauté de la maison. L’entretien régulier d’un parquet huilé consiste à le dépoussiérer en le balayant avec un pad anti-poussière.

Pour un dépoussiérage plus avancé, il est conseillé de le nettoyer à l’eau claire avec une serpillière bien essorée. Des produits adaptés peuvent être également ajoutés à l’eau claire pour un nettoyage en profondeur. Il faut effectuer un huilage du parquet tous les six mois à deux ans en fonction de l’occupation de la pièce.

Toutefois, avant l’application de l’huile, il faut simplement dépoussiérer minutieusement le bois.

Quels sont les avantages du parquet huilé ?

Le parquet huilé présente plusieurs avantages :

  • C’est une solution abordable, écologique et économique ;
  • Avec le parquet huilé, le bois maintient son caractère authentique et chaleureux ;
  • Le parquet huilé embellit avec le temps et est très esthétique ;
  • Facile à entretenir et à réparer en cas de dommage à un niveau précis ;
  • Le parquet huilé peut être acheté déjà huilé, teinté et prêt à l’emploi.

En plus de ces avantages, le parquet huilé constitue une solution mixte entre modernité et élégance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*